Accueil Actu Soirmag

Grâce à la magie des réseaux sociaux, un SDF de Bordeaux décroche un CDI

Joaquim Sa est désormais cuisinier dans un restaurant de la ville française.

Temps de lecture: 2 min

Un conte de fées après le cauchemar. Il y a trois ans, Joachim Sa a débarqué en France, tout droit venu de son Portugal natal. Rapidement, il se retrouve sur la paille à cause d’un employeur qui refuse de la payer pendant plusieurs mois. Les problèmes financiers s’accumulent plus que de raison et le Lusitanien renvoie sa famille au pays. Lui reste, persuadé, sans doute, qu’il peut faire la différence. Et il a bien fait d’y croire, malgré les galères.

joachim
Capture d’écran - Facebook + HuffPost

Un CDI en moins d’une semaine

Joachim se met à vivre dans les rues de Bordeaux, pendant sept mois. Il squatte la gare, fait la manche à l’aide d’un écriteau sur lequel est inscrite cette annonce : « Bonjour, je cherche du travail. Merci à tous ceux qui m’aideront à manger ». La demande fait mouche : un couple s’arrête, discute et promet d’aider le SDF. Ils conviennent de passer une annonce sur un réseau social bien connu des travailleurs, LinkedIn. Un post Facebook suit dans la foulée. Quelques jours plus tard, l’annonce fait le buzz et compte plus de 25.000 partages. Les premiers employeurs mordent à l’hameçon.

Joachim reçoit des offres d’emploi par dizaines et finit par s’arrêter sur la proposition d’une chaîne de restaurant, fort de son expérience en tant que cuisinier. Il passe un essai. « En moins d’une semaine », l’homme de 48 ans convainc son patron : « J’ai signé un CDI immédiatement après », raconte-t-il au Huffington Post. Le couple, de son côté, préfère minimiser l’impact qu’il a pu avoir : « On a juste discuté avec lui et relayé sa demande d’emploi. C’est lui qui a fait le reste. On espère que ça encouragera des gens à faire la même chose », lance Antoine. Joachim, lui, est désormais à la recherche d’un logement. Une annonce a été postée sur les réseaux sociaux. Espérons que la magie opère à nouveau.

L'actu en vidéo

 

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une