Accueil Actu Soirmag

Rosa Bouglione, doyenne de la famille Bouglione et légende du cirque, est décédée à l’âge de 107 ans

Rosa Bouglione a grandi dans le milieu du cirque et est devenue une légende.

Temps de lecture: 2 min

Rosa Bouglione, matriarche de la célèbre famille du cirque qui continue à perpétuer la tradition au Cirque d’Hiver, à Paris, est morte dimanche, a annoncé lundi la famille.

« Jusqu’à ce 26 août, elle est restée la reine incontestée du cirque. Pendant presque un siècle, Mme Rosa a reçu les plus grandes stars et accueilli, dans ce temple du cirque, les plus grands artistes internationaux », indique le communiqué de la famille.

Isopix
Isopix

« Madame Rosa », née dans une roulotte le 21 décembre 1910 à Ixelles, en Belgique, sous le nom de Rosalie Van Been, est décédée dimanche à Paris, à son domicile situé à proximité du Cirque d’Hiver.

Avec son mari, Joseph Bouglione, elle avait fait l’acquisition du célèbre cirque de la capitale en 1934.

Photo News
Photo News

« Cinq générations, rassemblant quelque 55 petits, arrière et arrière-arrière-petits-enfants vont dire adieu à leur emblématique aïeule qui leur a légué l’amour du cirque », souligne la famille.

Le public pourra se recueillir devant son cercueil et lui rendre un dernier hommage au Cirque d’Hiver ce mercredi de 10H00 à 13H00, indique-t-on de même source. Une messe sera célébrée le même jour à 14h30 à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) en l’église Saint-Médard.

« Comme tous les membres de la dynastie », Rosa Bouglione sera ensuite inhumée au cimetière de Lizy-surOurcq. Cette tradition est entrée dans la légende depuis le décès de son ancêtre par alliance Marie-Louis Baglioni (le nom sera francisé pour devenir Bouglione). La doyenne du cirque avait émis le souhait d’être

Belga
Belga

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une