Accueil Actu Soirmag

Une artiste se dénude au sanctuaire de Lourdes et finit derrière les barreaux (vidéo)

Deborah De Robertis parle, elle, d’activisme pour cette « performance » qui s’est déroulée ce vendredi 31 août en fin d’après-midi.

Temps de lecture: 2 min

« L’origine de la vie », écrit Deborah De Robertis en guise de légende à la vidéo Youtube pour l’heure disponible sur la plate-forme. Le premier clip de son « projet artistique » avait été supprimé par le site web. Mais l’artiste luxembourgeoise a décidé de retenter le coup et a, à nouveau, posté cette vidéo pour tenter de déjouer la censure de Youtube.

Voir la vidéo sur mobile

Et pour cause : sur cette vidéo, Deborah De Robertis apparaît nue devant la sainte grotte de Lourdes, uniquement vêtue d’un voile bleu pour lui couvrir le haut de la tête. Son geste a visiblement choqué beaucoup de pèlerins présents dans cette ville du sud-ouest de la France, connue pour être un haut-lieu du catholicisme.

Devant les tribunaux

Dans la vidéo Youtube, on aperçoit des pèlerins ou des membres de la sécurité cherchant à couvrir le corps de la performeuse de 34 ans qui n’en est pas, là, à son coup d’essai. La police a ensuite été appelée sur place puis a mis Deborah De Robertis en garde à vue pour exhibition sexuelle, indique le JDD.

La jeune femme estime qu’elle n’a rien à se reprocher et évoque une « forme artistique d’activisme », comme le note VTM. Comme lorsqu’elle s’était affichée nue et jambes écartées au Louvre, devant La Joconde. Toujours est-il que la très récente performance à Lourdes n’a pas plu. Deborah De Robertis sera jugée le 19 mai prochain pour exhibition sexuelle.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une