Accueil Actu Soirmag

Sur les réseaux sociaux, le soutien unanime à Cécile Djunga, victime de racisme (vidéo)

Ce mercredi 5 septembre, la présentatrice météo de la RTBF a publié une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle elle raconte le racisme dont elle est victime.

Temps de lecture: 3 min

On les connaît les réseaux sociaux. Ils autorisent, parfois, ce sentiment d’impunité lié à l’anonymat. Sous les articles – venus de différents médias – qui s’attaquent à des sujets sensibles comme l’immigration, les commentaires xénophobes pointent souvent le bout de leur nez.

Alors, quand Cécile Djunga a posté une vidéo évoquant les insultes racistes dont elle fait l’objet depuis une année – depuis, en somme, qu’elle est devenue une personnalité publique, portée par la météo de la RTBF  –, on a eu peur que ces commentaires racistes ne pullulent. D’autant que le post de l’animatrice télé a été largement partagé. Le Soir, la RTBF et d’autres médias s’en sont fait les relais.

Un buzz qui a du bon

Ce mercredi matin, le Soir Mag a épluché un grand nombre de commentaires et, mine de rien, a poussé un grand ouf de soulagement. Sous la vidéo, le soutien à Cécile Djunga est unanime – même si certains commentaires moins éclairés ont pu nous échapper. Elle qui dénonce « les tonnes de messages racistes » qu’elle reçoit pourra néanmoins se réjouir du point positif de l’histoire et y déceler une parcelle d’espoir : le bloc formé par les internautes.

D’autant que la vidéo de l’animatrice fait un véritable buzz. Posté ce mercredi 5 septembre, dans la soirée, le message de Cécile Djunga a déjà été vu à plus de 365.000 reprises et suscité – uniquement sous la vidéo qui provient du compte de l’animatrice – quelque 4.000 commentaires.

Réactions unanimes

Sous l’article posté par Le Soir, les commentaires les plus « likés » provenant des internautes dénoncent l’attitude des personnes qui décrochent leur téléphone ou qui pianotent sur leur clavier pour déverser leur haine. « Honte à ceux et celles qui lui envoient des messages racistes », dit notamment une internaute. « Moi j’adore Cécile. Faut pas se laisser intimider par les abrutis », lui répond une autre.

Point de « haters » à l’horizon. « Quel monde magnifique et plein d’amour… 2018, en Belgique, les gens sont encore capables d’être assez cons que pour envoyer des messages racistes. Rien à dire, la vie est belle », ironise une personne dont le commentaire est l’un des plus likés du post.

« Je suis contente qu’elle en parle, parce que beaucoup de blancs ne se rendent pas compte à quel point le racisme est présent, et à quel point les personnes de couleur en souffrent », pianote un autre internaute. De quoi redonner un peu de baume au cœur à Cécile Djunga. Sur Instagram, elle a écrit : « Merci à tous pour votre incroyable soutien ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une