Un aventurier belge achève la première traversée en autonomie complète de la Tasmanie en hiver

Un aventurier belge achève la première traversée en autonomie complète de la Tasmanie en hiver
Belga

Louis-Philippe Loncke (41) a accompli une expédition historique en étant le premier aventurier à traverser l’île de la Tasmanie durant l’hiver australien, sans ravitaillement en nourriture et gaz, en n’empruntant aucune route carrossable et en dormant chaque nuit sous tente.

Les affaires à emporter pour traverser la Tasmanie...
Les affaires à emporter pour traverser la Tasmanie... - Belga

« Je n’ai jamais pensé abandonner, mais je n’ai jamais autant pleuré. J’utilise le mot ‘punition’, car c’était très dur. Le physique souffre, avec le froid, la faim, le mauvais sommeil. Si bien qu’à un moment donné le mental lâche », a expliqué Louis-Philippe Loncke à Belga. Ce n’est pas la première fois que le Belge se lance de tels défis, mais sur 16 expéditions, celle-ci a été « la plus longue et la plus dure ».

30 kilos de vivres

L’aventurier est parti début août depuis la ville de Penguin au nord de l’État australien et a rejoint 52 jours plus tard Cockle Creek, à l’extrémité sud de l’île. Pour garantir son autonomie complète durant l’expédition, il a emporté près de 60 kilos de matériel et ravitaillement. « Avec un tel poids de sac à dos il faut aller lentement, et faire attention à tous les pas. Un faux pas et c’est l’accident direct », explique-t-il.

Le randonneur avait prévu 30 kilos de vivres pour 40 jours (environ 750g par jour), mais comme le trek s’est avéré plus long que prévu, ses rations ont été drastiquement réduites lors des deux dernières semaines.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern