Accueil Actu Soirmag

Le casque colonial de Melania Trump en Afrique provoque l’indignation (photos)

Les internautes critiquent Melania Trump à cause de son choix vestimentaire.

Temps de lecture: 2 min

Après le tollé qu’elle a provoqué en portant une veste indiquant « Je m’en fiche complètement, et vous ? » lors d’une visite dans un centre d’accueil pour enfants migrants, Melania Trump réitère un mauvais choix vestimentaire : un casque colonial en Afrique.

Alors qu’elle est en visite au Kenya pour sa tournée africaine en solo, la première dame est apparue vendredi en pantalon beige et chemise blanche qu’elle a assortie avec un casque colonial. L’épouse de Donald Trump s’est ainsi vêtue pour effectuer un safari dans le parc national de Nairobi après avoir donné le biberon à un éléphanteau.

Ce qui indigne les internautes, c’est ce casque blanc, appelé aussi « salacot ». Porté à l’origine par les troupes coloniales, il était le symbole de la domination occidentale en Afrique.

« C'est comme se présenter à une réunion de producteurs de coton afro-américains vêtu d'un uniforme confédéré... Le contexte historique a de l'importance », déclare un professeur de l’histoire africaine, repris par FranceInfo.

« Ce casque colonial que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant les périodes sombres. Qui vous a conseillé ? » s’interroge une habitante de Nairobi.

« Cela reflète son incompréhension de l'Afrique » commente Kim Yi Dionne, politologue spécialisée dans la politique africaine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une