Accueil Actu Soirmag

En Antarctique, des scientifiques ont découvert que la glace émettait un bruit surprenant (vidéo)

Des scientifiques ont découvert que les plateaux de glace émettaient un drôle de bruit en Antarctique. Ils vont pouvoir l’utiliser pour voir comment cette partie du globe réagit aux changements climatiques

Temps de lecture: 1 min

Écoutez attentivement cet étrange bruit. Des scientifiques ont découvert que la plate-forme de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique, émettait un bruit assez sinistre. Ils se sont rendu compte que ce son apparait quand le vent fouette les dunes de neige, ce qui entraine un sifflement au niveau du bloc de glace. Ces vibrations provoquent alors des « sons » sismiques, selon l’American Geophysical Union.

Normalement, le bourdonnement est trop bas en fréquence pour que l’homme puisse l’entendre. Mais les scientifiques estiment que ces vibrations pourraient être utilisées pour surveiller à distance les changements qui se produisent dans le plateau de glace. Les plateaux de glace comme celui de Ross ont une importance cruciale car ils empêchent la glace aux alentours de s’écouler dans l’océan. Si ces plateformes s’écroulent, la glace coule plus rapidement dans l’océan, ce qui provoque l’élévation du niveau des mers.

Cet étrange bruit entendu pourrait donc service aux scientifiques à voir comment le plateau de Ross réagit aux changements climatiques.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une