Des chercheurs découvrent la plus grosse météorite de France (photos)

© Capture d’écran Facebook SAF
© Capture d’écran Facebook SAF

La société astronomique de France a annoncé ce jeudi 18 octobre avoir découvert la plus grosse météorite de France. Des chercheurs ont trouvé la météorite de 477 kilos le 3 octobre dernier à Saint-Aubin. Celle-ci serait un fragment issu d’un autre corps céleste pouvant atteindre 7 tonnes. Le tout premier morceau avait été retrouvé en 1968 au même endroit.

Dans le cadre d’une opération de prospection dans cette zone entre mars et octobre 2018, les chercheurs ont trouvé 123 points d’impacts. « Les prospections au moyen d’un détecteur expérimental ont permis d’identifier une ellipse de chute avec 123 points d’impact pour une masse totale sortie de terre d’au moins 6 tonnes. L’extension de l’ellipse ne représente pas moins de 1100 m de long sur près de 900 m de large » expliquent-ils sur le site de la société astronomique de France.

Le monstre de 477 kilos a été identifié comme étant la masse principale de cette ellipse. Les analyses ont démontré qu’elle contenait du nickel, du fer, du cobalt et du phosphore. Sa chute sur la Terre a également été établie et remonte à 55 000 ans.

Cette météorite bat le record précédent établi à Mont-Dieu (Ardennes) en 1994 avec 1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?

  • QR code: le nouveau geste barrière

    Il permet de respecter les règles sanitaires, en touchant le moins de surfaces possible.

    Il fait désormais partie intégrante de nos vies. Ce petit carré noir et blanc s’affiche partout. Mais qui est-il vraiment ? Explications.

  • Le parc naturel des Hautes Fagnes - Eiffel, avec 6.000 hectares classés en réserve naturelle, devrait être nommé.

    Bientôt deux parcs nationaux en Wallonie

    Une demi-douzaine de sites remarquables se portent candidats. Nos favoris : les Hautes Fagnes et Nassonia.

  • Hyundai

    Hyundai i20N: tant qu’il est encore temps

    Si les précédentes Hyundai i20 ont toujours été un peu effacées, l’actuelle fait enfin preuve d’une indéniable personnalité esthétique. Le constructeur lui accorde aussi plus de caractère pour cette inédite déclinaison sportive N, à contre-courant de la tendance actuelle…

  • BelgaImage

    Jeûner, oui, mais pas à tout prix

    Se priver de nourriture pour se sentir mieux : une pratique qui a le vent en poupe mais à ne pas confondre avec une grève de la faim.