Des chercheurs découvrent la plus grosse météorite de France (photos)

© Capture d’écran Facebook SAF
© Capture d’écran Facebook SAF

La société astronomique de France a annoncé ce jeudi 18 octobre avoir découvert la plus grosse météorite de France. Des chercheurs ont trouvé la météorite de 477 kilos le 3 octobre dernier à Saint-Aubin. Celle-ci serait un fragment issu d’un autre corps céleste pouvant atteindre 7 tonnes. Le tout premier morceau avait été retrouvé en 1968 au même endroit.

Dans le cadre d’une opération de prospection dans cette zone entre mars et octobre 2018, les chercheurs ont trouvé 123 points d’impacts. « Les prospections au moyen d’un détecteur expérimental ont permis d’identifier une ellipse de chute avec 123 points d’impact pour une masse totale sortie de terre d’au moins 6 tonnes. L’extension de l’ellipse ne représente pas moins de 1100 m de long sur près de 900 m de large » expliquent-ils sur le site de la société astronomique de France.

Le monstre de 477 kilos a été identifié comme étant la masse principale de cette ellipse. Les analyses ont démontré qu’elle contenait du nickel, du fer, du cobalt et du phosphore. Sa chute sur la Terre a également été établie et remonte à 55 000 ans.

Cette météorite bat le record précédent établi à Mont-Dieu (Ardennes) en 1994 avec 1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.