« Moi c’est moi. Lui, c’est lui ». C’est clair, net et précis : Julie Gayet ne veut pas que son couple soit confondu avec sa carrière professionnelle. Lorsqu’elle vante les mérites du film qu’elle co-produit - « Le Procès contre Mandela et les autres » - elle souhaite être interrogée sur cela et pas sur les à-côtés. « On ne me parle que de François. Alors que, nous, on considère qu’on est deux personnes distinctes ».
Julie Gayet reproche notamment à certains journalistes d’avoir publié des propos qu’elle dit ne pas avoir tenus. Dans les colonnes du Parisien, une citation établissait ceci : « Ce qui est important aujourd’hui, et je le vois quand on sort, c’est qu’il y a une vraie attente, beaucoup de gens espèrent son retour ». Elle conteste.
L’actrice sort de son habituelle réserve : « Cet été, j’ai répondu à un grand média. Je dois bien répondre parfois, pour la promotion des films que je porte. On a mis dans ma bouche une phrase que je n’ai pas prononcée ». Et de continuer : « Avec moi, tout tourne autour de notre couple. Mais à lui, est ce qu’on lui parle de moi ? »