En rue, un père menace son fils de violences physiques: la caméra cachée pour sensibiliser (vidéo)

En rue, un père menace son fils de violences physiques: la caméra cachée pour sensibiliser (vidéo)
Capture d’écran - Youtube/Would You React

« Would you react ? » s’est forgée une spécialité. La chaîne Youtube publie des vidéos qui résonnent comme autant d’expériences sociales. Prostitution de mineurs, fumer dès le plus jeune âge : le collectif belge derrière ces clips n’élude aucun sujet. Cette fois, il s’attaque à la maltraitance d’enfants. « Would You React ? » a publié une vidéo ce dimanche 28 octobre dans laquelle un père et son fils sont mis en scène. Au moment d’écrire ces lignes, elle a déjà été vue à près de 200.000 reprises.

Voir la vidéo sur mobile

Les deux acteurs, filmés en caméra cachée, sont en pleine rue. Le paternel hurle sur l’enfant et lui promet des coups. « Avance ou je t’en colle une », lui glisse-t-il régulièrement. L’enfant est grimé et semble avoir déjà été violenté. Le but du collectif ? Jauger les témoins de la scène et voir combien d’entre eux réagissent, mais aussi de quelle manière ils s’interposent. Une psychologue se charge, par après, de décrypter les comportements.

Certains témoins tentent le coup, d’autres passent leur chemin. Le résultat est bluffant et interroge le téléspectateur niché derrière son écran d’ordinateur : et vous, comment réagiriez-vous ? Le but du collectif : interpeller les citoyens et leur montrer que dans de tels cas, il faut réagir. RTL rappelle un chiffre interpellant : chaque jour, la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoit 17 signalements de maltraitance sur des enfants.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern