Accueil Actu Soirmag

Des brasseurs inventent une bière… au cassoulet

Des brasseurs toulousains ont eu l’idée de mettre en avant la saveur du cassoulet, dans une bière.

Temps de lecture: 2 min

Une bière au cassoulet, l’idée fait sourire. Pourtant ce n’est pas une blague. Le défi a été lancé lors du festival Octobière qui se déroulait du 11 au 14 octobre dernier à Toulouse en France.

Et ce drôle de défi a été relevé avec brio par trois brasseurs : « Cela faisait un moment que je pensais à ce mariage », confie l’un d’eux, Justin Marquez, cogérant du bar Barallel. « Utiliser les saveurs des flageolets, du canard, de la saucisse et de la sauce pour créer une bière qui sente le cassoulet tout en étant buvable était un vrai défi technique ! J’ai utilisé un principe d’extraction pour récupérer les arômes de la viande sans la viande », explique-t-il au Parisien.

Pour réaliser cette bière originale, la Sauce terroir, Justin s’est associé à un ami, David, de la brasserie Iron. The Hopscoth pub a quant à lui créé la Cassoul’ale avec la Garonnette tandis que le Barboteur a inventé la Cervoisoulet avec une brasserie du coin.

« La Cervoisoulet a le goût des épices et du bouquet garni, tandis que la Cassoul’ale, plus suave, a des arômes de tomate », analyse Justin. Si les gens sont curieux de goûter cette bière originale, il faudra attendre quelque temps avant de voir si la clientèle va suivre.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une