Brexit : ce présentateur de la BBC fait le buzz en avouant être à court d’explications (vidéo)

©DR
©DR

Chris Mason est un spécialiste du Brexit qui travaille en tant que journaliste pour la BBC. Ce lundi 12 novembre, il se trouvait devant le palais de Westminster pour dévoiler son analyse, quelques heures avant la publication d’un accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, rapporte l’Obs.

Bien qu’expert sur la question, le journaliste a avoué son incapacité à prévoir le résultat des négociations. « Vous savez quoi ? Les gens comme moi sont payés pour être clairvoyants, donner des prévisions, analyser ces choses-là avec un certain recul, et être capable de dire vers quoi nous nous dirigeons. Pour être honnête, vu où nous en sommes aujourd'hui, je n'ai pas la moindre fichue idée de ce vers quoi nous nous dirigerons dans les prochaines semaines ».

Mimiques amusantes

Pour le reste des questions, même son de cloche : « La Première ministre va-t-elle obtenir un accord avec l'UE ? Je n'en sais rien. Aura-t-elle l'aval de la Chambre des communes ? Je n'en sais rien non plus ». Ce qui a rendu son intervention encore plus amusante est la série de mimiques et gestes qu’il effectue pour souligner ses propos.

Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo fait le buzz et déclenche les commentaires. Si plusieurs autres journalistes ont trouvé cette séquence « brillante », le directeur du magazine The Spectator a avoué son trouble: « J'adore Chris Mason. Et il fait une remarque politique importante : personne ne comprend. Ni chez la Première ministre, ni ailleurs. Parfois, on ne peut pas prédire l'avenir ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Adaptez-vous au temps

    shutterstock_1715510914

    Cette année, la météo est imprévisible, alors regardez le temps qu’il fait. Il fait un froid de canard ? Prenez soin de vos récentes plantations, prévoyez une bonne protection pour les plus fragiles, car une gelée est toujours possible.