Quand Philippe Close se met en scène pour dénoncer le sexisme (vidéo)

Quand Philippe Close se met en scène pour dénoncer le sexisme (vidéo)
Belga

Manteau fermé, manteau ouvert. Avec un GIF – il est à la page le bourgmestre de la ville de Bruxelles ! –, Philippe Close (PS) dévoile un t-shirt blanc barré d’une mention noire et rouge : « 0 % sexism ». Notez que les habituelles petites bulles qui forment le sigle ‘pourcentage’ sont ici remplacées par les signes du féminin et du masculin. Habile.

Ce slogan n’est pas de lui. Sur Instagram, l’homme politique bruxellois appelle la population à se rendre sur la plateforme en ligne www.zerosexism.brussels  ! Un site internet où sont prodigués quelques conseils (en vidéos) pour réagir au mieux en cas d’altercations à caractère sexiste. Mais le mouvement « Zero sexism » est plus large.

Concert gratuit

Mené par equal.brussels et Bianca Debaets – la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances – et lancé le 23 octobre dernier, ce projet est avant tout « une campagne de sensibilisation et d’empowerment contre le sexisme et le harcèlement sexuel » à l’attention de la population bruxelloise. Pour en savoir plus, il suffit donc de naviguer sur le site web de l’initiative.

Sur le réseau social de partage de photos, Philippe Close appelle, lui, à se rendre ce vendredi 23/11 place Sainte-Croix – à deux pas de la place Flagey – pour « un mini-concert gratuit afin qu’ensemble, on montre notre engagement ». Au programme, dès 17h, Tyana P. et Juicy. Pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable malgré le froid mordant ?

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern