Accueil Actu Soirmag

Le Black Friday devient la nouvelle cible des gilets jaunes

Les gilets jaunes, qui s’étaient déjà opposés à l’augmentation du coût de la vie et plus précisément aux carburants, s’attaquent aujourd’hui à l’image même de l’hyperconsommation : le Black Friday !

Temps de lecture: 1 min

Des actions visant les commerces en ce week-end de Black Friday avaient été annoncées sur les réseaux sociaux par les gilets jaunes. Elles visent à bloquer l’accès aux centres commerciaux ou autres magasins un peu partout dans le pays.

Ce matin, les militants avaient déjà pacifiquement mis en place un barrage à l’entrée du parking Cora de la Louvière. Leur objectif étant d’ « éviter que le gouvernement touche la TVA de 21% sur les achats réalisés en ce Black Friday ». C’est finalement vers 10h que le bourgmestre Jacques Gobert leur a donné l’ordre de partir. Une requête que les gilets jaunes n’ont pas respectée, obligeant les forces de police à se déployer. On compte deux arrestations administratives.

Sur les routes, le mouvement gène aussi la circulation et ainsi l’accès aux commerces comme à Ghlin, à Jemmapes ou encore à Mons où l’accès à la galerie des Grands Pré avait été barré jusqu’en milieu de matinée. Différentes actions sont organisées. Certains gilets jaunes appellent au rassemblement à 16h, tandis que d’autres comptent être présents sur les lieux à forte fréquentation jusqu’à 20h.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une