Accueil Actu Soirmag

Une statue réalisée à partir de 100.000 couteaux saisis par la police (vidéo)

L’artiste a utilisé des lames ou des couteaux impliqués dans des crimes et confisqués par la police.

Temps de lecture: 2 min

100.000, c’est le nombre de couteaux qu’il a fallu à l’artiste Alfie Bradley pour réaliser « The Knife Angel » (L’ange aux couteaux). Cette statue de 8 mètres et de 5 tonnes est exposée à l’extérieur de la cathédrale de Liverpool. L’œuvre a pour objectif de mettre en évidence les crimes au couteau dans le pays. Elle rend également hommage aux personnes qui ont perdu la vie ou bléssés à l’arme blanche.

« Malheureusement il ne se passe pas un jour sans que nous n’entendions une nouvelle histoire tragique d’attaque à l’arme blanche » explique Dr. Sue Jones, le doyen de la Cathédrale de Liverpool à la RTBF. « En accueillant la sculpture, nous voulons montrer notre solidarité avec les victimes de ces crimes et interpeller tous ceux qui viennent nous visiter » ajoute-t-il.

Pour sensibiliser la population, la statue a été dressée à l’aide de lames impliquées dans des crimes et saisies par la police. Une année et 40 différents centres de police d’Angleterre auront été nécessaires à la réalisation de l’ange aux couteaux.

« J’ai utilisé des machettes, des couteaux à viandes, des épées ou de simples couteaux de cuisine. Car oui, ce sont malheureusement bien souvent des couteaux de cuisine qui sont utilisés pour commettre des attaques », a confié Alfie Bradley aux médias locaux, repris par nos confrères du Nouvelliste. En 2016, un crime était commis toutes les 16 minutes à l’aide d’une lame ou d’un couteau au Royaume-Uni, indique l’artiste sur son site internet.

La sculpture « The Knife Angel » sera exposée jusqu’au 31 janvier.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une