Accueil Actu Soirmag

Glacé, liquide : voici les lacs fascinants de la planète Mars (photos et vidéo)

La planète rouge nous offre des spectacles surprenants.

Temps de lecture: 2 min

La planète Mars offre des clichés impressionants. Des lacs tantôt liquides, tantôt glacés, la planète rouge n’a pas fini de nous fasciner...

L’Agence spatiale européenne (ESA) a révélé une incroyable découverte ce 20 décembre 2018. Un immense lac de glace a été retrouvé sur Mars. Le lac glacé est large de 82 km et rempli entièrement un cratère. Ce cratère a été nommé Sergei Korolev, nom de l’individu considéré comme le père de la technologie spatiale soviétique. La sonde Mars Express de l’ESA a photographié le lac sur la face cachée de la planète rouge. Celle-ci gravite depuis 15 ans autour de la planète rouge.

© ESA
© ESA

En juillet dernier, un vaste lac souterrain avait également été découvert pour la première fois sur la planète Mars. Jamais un tel volume d’eau liquide, condition indispensable au développement de la vie, n’avait encore été trouvé, avait annoncé des astronomes.

Le lac d’environ 20km, situé sous une couche de glace martienne, laisse envisager la présence de davantage d’eau, voire de vie, sur la planète rouge. « C’est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d’eau sur Mars n’est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d’eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée », avait alors indiqué Alan Duffy, professeur de l’université de Swinburne en Australie.

Il y a 3,6 milliards d’années, la planète Mars était chaude et humide et abritait une large quantité d’eau liquide et de lacs. Aujourd’hui, Mars est une planète froide et aride.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Les hommes forts de Poutine

Le Président de la Fédération de Russie peut compter sur des soutiens fidèles, qu’il a hissés au plus haut niveau du pouvoir. Tour d’horizon d’un clan qui « se tient par la barbichette ».

Voir plus d'articles

À la Une