Accueil Actu Soirmag

Netflix utilise sans autorisation des images de la catastrophe de Buizingen dans un film d'horreur (vidéos)

De véritables images de la catastrophe ferroviaire de Buizingen apparaissent dans un film d’horreur de Netflix, « Death Note», rapportait jeudi De Standaard. La SNCB n’était pas au courant et déplore cette utilisation « irrespectueuse ».

Temps de lecture: 1 min

Dans le film d’horreur américain de Netflix « Death Note », une vue aérienne montre le déraillement d’un train et les dégâts alentours causés par l’accident dans un journal télévisé fictif. Les secours, reconnaissables à leurs gilets jaunes, s’affairent. Les images sont très réalistes et pour cause. Elles témoignent de la catastrophe de Buizingen, dans le Brabant flamand, qui avait eu lieu le 15 février 2010. Ce jour-là, un train L parti de Louvain à destination de Braine-le-Comte avait percuté un train IC Quiévrain-Liège-Guillemins, tuant 19 personnes et en blessant 310 autres.

La SNCB explique qu’elle n’était pas au courant de cette utilisation « irrespectueuse ». « Nous déplorons l’utilisation de ces images, complètement sorties de leur contexte », a réagi la SNCB, qui indique examiner la possibilité de prendre des mesures. « C’est faire montre de peu de respect pour les victimes et leurs proches.» Ces images ont pu être achetées ou utilisées sans autorisation préalable, précise encore De Standaard.

Voir la vidéo sur mobile

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une