Accueil Actu Soirmag

Record de hauteur: une pianiste a donné un concert à 5.000 mètres d’altitude (vidéo)

Un exploit, qui a duré 90 minutes, pour la bonne cause.

Temps de lecture: 1 min

La performance artistique a duré une heure trente. Un effort intense puisque la pianiste ukrainienne, Evelina De Lain, se trouvait quelque part au beau milieu de l’Himalaya, à une hauteur où la pratique de la musique classique n’est pas forcément aisée : quelque 5.000 mètres d’altitude. À la clé, un record du monde, celui du concert de musique classique le plus haut du monde.

Le but n’était pas simplement d’établir un record. Evelina De Lain entendait aussi recueillir des fonds pour les personnes atteintes de fibrose kystique, indique la RTBF, et faire honneur à sa mère, décédée en 2017. Toujours est-il que le défi physique était de taille : « C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire, mais je ne suis pas du genre à craindre un défi. C’était un tel honneur de jouer ma musique dans les nuages ».

« Il faisait incroyablement froid, mais en réalité, le froid n’était pas aussi problématique que le vent », raconte celle qui a payé les pots cassés le lendemain du show. Puisqu’elle s’est alors évanouie. Le record, lui, était quoi qu’il arrive déjà entériné.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une