Record de hauteur: une pianiste a donné un concert à 5.000 mètres d’altitude (vidéo)

Capture d’écran - RTBF/Auvio
Capture d’écran - RTBF/Auvio

La performance artistique a duré une heure trente. Un effort intense puisque la pianiste ukrainienne, Evelina De Lain, se trouvait quelque part au beau milieu de l’Himalaya, à une hauteur où la pratique de la musique classique n’est pas forcément aisée : quelque 5.000 mètres d’altitude. À la clé, un record du monde, celui du concert de musique classique le plus haut du monde.

Le but n’était pas simplement d’établir un record. Evelina De Lain entendait aussi recueillir des fonds pour les personnes atteintes de fibrose kystique, indique la RTBF, et faire honneur à sa mère, décédée en 2017. Toujours est-il que le défi physique était de taille : « C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire, mais je ne suis pas du genre à craindre un défi. C’était un tel honneur de jouer ma musique dans les nuages ».

« Il faisait incroyablement froid, mais en réalité, le froid n’était pas aussi problématique que le vent », raconte celle qui a payé les pots cassés le lendemain du show. Puisqu’elle s’est alors évanouie. Le record, lui, était quoi qu’il arrive déjà entériné.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern