Record de hauteur: une pianiste a donné un concert à 5.000 mètres d’altitude (vidéo)

Capture d’écran - RTBF/Auvio
Capture d’écran - RTBF/Auvio

La performance artistique a duré une heure trente. Un effort intense puisque la pianiste ukrainienne, Evelina De Lain, se trouvait quelque part au beau milieu de l’Himalaya, à une hauteur où la pratique de la musique classique n’est pas forcément aisée : quelque 5.000 mètres d’altitude. À la clé, un record du monde, celui du concert de musique classique le plus haut du monde.

Le but n’était pas simplement d’établir un record. Evelina De Lain entendait aussi recueillir des fonds pour les personnes atteintes de fibrose kystique, indique la RTBF, et faire honneur à sa mère, décédée en 2017. Toujours est-il que le défi physique était de taille : « C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire, mais je ne suis pas du genre à craindre un défi. C’était un tel honneur de jouer ma musique dans les nuages ».

« Il faisait incroyablement froid, mais en réalité, le froid n’était pas aussi problématique que le vent », raconte celle qui a payé les pots cassés le lendemain du show. Puisqu’elle s’est alors évanouie. Le record, lui, était quoi qu’il arrive déjà entériné.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern