Record de hauteur: une pianiste a donné un concert à 5.000 mètres d’altitude (vidéo)

Capture d’écran - RTBF/Auvio
Capture d’écran - RTBF/Auvio

La performance artistique a duré une heure trente. Un effort intense puisque la pianiste ukrainienne, Evelina De Lain, se trouvait quelque part au beau milieu de l’Himalaya, à une hauteur où la pratique de la musique classique n’est pas forcément aisée : quelque 5.000 mètres d’altitude. À la clé, un record du monde, celui du concert de musique classique le plus haut du monde.

Le but n’était pas simplement d’établir un record. Evelina De Lain entendait aussi recueillir des fonds pour les personnes atteintes de fibrose kystique, indique la RTBF, et faire honneur à sa mère, décédée en 2017. Toujours est-il que le défi physique était de taille : « C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire, mais je ne suis pas du genre à craindre un défi. C’était un tel honneur de jouer ma musique dans les nuages ».

« Il faisait incroyablement froid, mais en réalité, le froid n’était pas aussi problématique que le vent », raconte celle qui a payé les pots cassés le lendemain du show. Puisqu’elle s’est alors évanouie. Le record, lui, était quoi qu’il arrive déjà entériné.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern