Accueil Actu Soirmag

Eurovision : déferlement de haine contre Bilal Hassani, Urgence Homophobie porte plainte (vidéo)

Le jeune homme représentera la France à Tel Aviv en mai prochain.

Temps de lecture: 1 min

Ce samedi 26 janvier, le chanteur Bilal Hassani a remporté l’émission Destination Eurovision grâce à la chanson « Roi », faisant de lui le représentant de la France au concours Eurovision, qui aura lieu le 18 mai prochain à Tel Aviv.

Malgré son succès auprès des téléspectateurs, le jeune homme de 19 ans a été la cible d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Le chanteur a reçu des nombreux messages homophobes et racistes, principalement sur Twitter. En quelques jours, il en a dénombré plus de 1500.

Un exemple

C’est pourquoi l’association Urgence Homophobie a décidé de porter plainte. « On ne le fait pas parce que Bilal a une notoriété. On le fait parce que c'est terriblement injuste ce qui lui arrive, que c'est un exemple pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, un exemple de liberté, de libération », a confié à BFM TV Guillaume Mélanie, le président de l'association.

Urgence Homophobie a prévu de réunir ses 43 avocats pour prendre la défense du chanteur. « On va leur donner tous les liens des tweets, des posts et des publications injurieuses », ajoute Guillaume Mélanie. Leurs auteurs des insultes encourent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22 500 euros d’amende.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une