Accueil Actu Stars

Des artistes britanniques appellent au boycott de l’Eurovision

Le concours, qui se déroulera en Israël cette année, ne plaît pas à tous.

Temps de lecture: 2 min

Cette année, le concours Eurovision de la chanson se déroulera en Israël. Si depuis des années, des téléspectateurs se demandent ce qu’Israël fait dans le concours (puisqu’il ne se trouve pas en Europe), la politique du pays ne plaît pas à tous et pousse certains à tenter de boycotter le concours cette année.

Ils sont plusieurs artistes célèbres à avoir signé une lettre, publiée par le Guardian, dans laquelle un appel au boycott du concours est lancé. Ils souhaitent que la BBC et les autres chaînes publiques européennes ne diffusent pas l’émission cette année. Parmi les plus célèbres, on retrouve Roger Waters et Peter Gabriel.

« L’Eurovision est un divertissement, mais ne peut l’être au détriment des droits humains, et doit représenter la diversité et l’inclusion. Nous ne pouvons ignorer la violation systématique des droits des Palestiniens par les Israéliens. La BBC est liée à la Charte de Liberté d’Expression, elle devrait exiger que l’Eurovision soit délocalisée dans un pays où les crimes contre cette liberté ne peuvent être commis », écrivent-ils.

Pour la BBC, hors de question de répondre à la demande des stars. Selon la chaîne, « la retransmission se fera hors de toute considération politique ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une