Accueil Actu Soirmag

Saint-Valentin: quelle est l’origine de la fête des amoureux?

Pourquoi la Saint-Valentin est-elle fêtée le 14 février ?

Temps de lecture: 2 min

Si beaucoup de personnes considèrent maintenant la Saint-Valentin comme une fête uniquement commerciale, d’autres aiment la célébrer. C’est l’occasion d’offrir du chocolat, des fleurs, des cadeaux sexy ou d’aller manger en amoureux. Mais quelle est son origine ?

Pour certains, l’origine de la Saint-Valentin serait païenne et daterait de la Rome antique. À cette époque, les Romains fêtaient les Lupercales entre le 13 et le 15 février. Un bouc était sacrifié dans la grotte où la louve aurait allaité Romulus et Rémus selon la légende. Enduits du sang de l’animal sacrifié, les jeunes de bonne famille couraient ensuite dans les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. N’y voyez rien de sexuel, le but était de les rendre fécondes.

Valentinus

Pour d’autres, la Saint-Valentin vient d’un martyr de l’Église catholique, Valentinus. Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages pour encourager les soldats à aller se battre, ce prêtre aurait continué à marier les couples en secret. À cause de cela, il aurait été emprisonné puis exécuté un 14 février. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Le Pape Alexandre VI aurait par la suite aboli les Lupercales et nommé Valentinus saint patron des amoureux en 1496.

La coutume se serait ensuite progressivement installée. Au Moyen Âge, des processions étaient organisées pour célébrer les amoureux. Et des parties de cache-cache entre célibataires permettaient à chacun de trouver l’âme sœur. C’est seulement à partir du 19ème siècle que la tradition d’échange de mots d’amour s’est développée. Et les « Valentines », ces cartes portant des mots doux, sont devenues les symboles de la Saint-Valentin.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une