Accueil Actu Stars

Oscars 2019: le déroulement de la soirée révolte les stars (photos)

Tous les contretemps rencontrés par les organisateurs ont largement irrité les invités.

Temps de lecture: 2 min

Les Oscars de cette année ont connu beaucoup de rebondissements avant même d’avoir eu lieu. Entre le retrait du rôle de présentateur de Kevin Hart – suite à des propos homophobes – et le choix de remettre quelques uns des Oscars durant la page de publicité, les stars se retrouvent déboussolées. Ce qui a le don d’attiser leur colère.

> Trève d’incertitude, Kevin Hart ne présentera définitivement «pas les Oscars cette année» (vidéo)

C’est surtout le fait de récompenser certaines catégories du cinéma pendant les publicités qui en révolte plus d’un. Cela concerne les prix du montage, de la photographie, de la cinématographie, du maquillage et de la coiffure.

Nombreuses sont les stars qui y sont allées de leur propre plume sur leur compte Twitter. Le réalisateur de « Roma », Alfonso Cuaron, en fait partie : « Dans l'histoire du cinéma, des chefs-d'oeuvre ont existé sans son, sans couleurs, sans histoire, sans acteurs et sans musique. Aucun film n'a jamais existé sans photographie et sans montage ».

La fureur touche aussi d’autres personnalités, telles que George Clooney, Guillaume Del Toro, Brad Pitt, Robert De Niro, Elizabeth Banks, Martin Scorsese ou encore Damien Chazelle. Ils se sont chacun exprimés sur leurs réseaux sociaux. Ils souhaitent que les Oscars reviennent sur leur décision de « reléguer ces métiers d’art cinématographiques à un statut inférieur ». « Depuis sa création, la retransmission télévisée des Oscars a été modifiée pour garder de la fraîcheur mais jamais en sacrifiant l’intégrité de la mission initiale de l’Académie ».

De son côté, l’Académie a tenu à faire savoir que les discours des lauréats de ces catégories seront bel et bien retransmis ultérieurement. La seule différence est qu’on ne pourra ni voir le lauréat monter sur la scène, ni en sortir puisque ce ne sera pas du direct. « De quatre à six catégories seront sélectionnées pour faire une rotation, explique l’Académie, Les catégories concernées cette année seront exemptées l'année en 2020 ». Une explication sur laquelle Russel Crowe a rebondi, nuançant malgré tout sa première publication : « Mon tweet n’était pas juste. C’est un message très mal transmis et reçu de la même manière par les cinéphiles du monde entier. Ces catégories seront dans l’évènement télévisé, mais ne seront pas « en direct »… Raisonnement fallacieux, décision curieuse ».

La soirée aura lieu le 24 février prochain, dans une ambiance électrique.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une