Accueil Actu Soirmag

Toujours en vie à 116 ans, Kane Tanaka est la dame la plus âgée du monde

Elle ne détient pourtant pas encore le record de longévité, toujours détenu par Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997.

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle doyenne de l’humanité, c’est elle, Kane Tanaka, 116 ans. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Guinness des Records. Et le record pourrait être encore plus dur à battre puisque Mme Tanaka est toujours en forme, dans sa maison de repos. C’est d’ailleurs dans cet endroit que l’intronisation officielle de la vieille dame a été célébrée en présence du maire de Fukuoka (Japon), Soichiro Takashima.

Kane Tanaka est Japonnaise. Née le 2 janvier 1903, elle épouse Hideo Tanaka 19 ans plus tard, en 1922. Ensemble, ils auront cinq enfants, dont un adopté.

Si l’on se doute que le quotidien de la doyenne de l’humanité a bien changé, elle ne regrette cependant pas ce temps révolu. Quand on lui demande quelle période de sa vie elle a préféré, Kane répond sans hésitation : « Maintenant ». Levée à 6h tous les jours, la vieille dame passe son temps à étudier les mathématiques et s’exerce à la calligraphie. Encore très active intellectuellement, elle parvient même à battre le personnel de la maison de repos au jeu de société « Othello ».

Le Japon est connu pour la longue espérance de vie de ses habitants. Deux des plus vieux hommes au monde ont été Japonnais. Aujourd’hui décédés, il s’agissait de Jiroemon Kimura (mort en juin 2013 à 116 ans) et de Masazo Nonaka (mort en janvier 2019 à 113 ans).

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une