Toujours en vie à 116 ans, Kane Tanaka est la dame la plus âgée du monde

Toujours en vie à 116 ans, Kane Tanaka est la dame la plus âgée du monde
BelgaImage

La nouvelle doyenne de l’humanité, c’est elle, Kane Tanaka, 116 ans. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Guinness des Records. Et le record pourrait être encore plus dur à battre puisque Mme Tanaka est toujours en forme, dans sa maison de repos. C’est d’ailleurs dans cet endroit que l’intronisation officielle de la vieille dame a été célébrée en présence du maire de Fukuoka (Japon), Soichiro Takashima.

Kane Tanaka est Japonnaise. Née le 2 janvier 1903, elle épouse Hideo Tanaka 19 ans plus tard, en 1922. Ensemble, ils auront cinq enfants, dont un adopté.

Si l’on se doute que le quotidien de la doyenne de l’humanité a bien changé, elle ne regrette cependant pas ce temps révolu. Quand on lui demande quelle période de sa vie elle a préféré, Kane répond sans hésitation : « Maintenant ». Levée à 6h tous les jours, la vieille dame passe son temps à étudier les mathématiques et s’exerce à la calligraphie. Encore très active intellectuellement, elle parvient même à battre le personnel de la maison de repos au jeu de société « Othello ».

Le Japon est connu pour la longue espérance de vie de ses habitants. Deux des plus vieux hommes au monde ont été Japonnais. Aujourd’hui décédés, il s’agissait de Jiroemon Kimura (mort en juin 2013 à 116 ans) et de Masazo Nonaka (mort en janvier 2019 à 113 ans).

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern