Accueil Actu Soirmag

Le trompe l’œil de l’artiste JR au Louvre plus éphémère que prévu

Alors que le collage géant, célébrant les 30 ans de la pyramide, devait rester jusqu’à lundi. Il commençait déjà à se décoller ce samedi 30 mars.

Temps de lecture: 2 min

Voilà une œuvre très éphémère. Le collage « Le Secret de la Grande Pyramide », créé par l’artiste JR et dévoilé ce samedi 30 à l’occasion de l’anniversaire de la création de la Pyramide de Louvre, ne devait tenir qu’un week-end mais il n’aura, en réalité, tenu… qu’un jour.

Placé tout autour de la véritable pyramide, dans la Cour Napoléon au Louvre, le collage était un trompe l’œil géant, mis en place par quelques 400 bénévoles qui se sont relayés pendant quatre jours pour installer les différentes parties de l’œuvre à même le sol. Le résultat est certes impressionnant mais seulement si l’on prend un peu de hauteur. Vu de la cour, l’œuvre ne ressemble à rien mais surtout, les collages se sont très vite arrachés du sol.

Selon l’un des bénévoles, l’œuvre n’aurait pas dû se dégrader aussi vite, affirme Le HuffPost. La seule crainte était que la pluie la détruise. Pour le musée du Louvre, cette rapide dégradation est tout à fait normale : « Nous ne savions juste pas à quelle vitesse cela allait se produire », explique une porte-parole. « La chaleur fait que la colle sèche. Il était prévu que, de toute façon, l’œuvre soit retirée lundi, donc tout va bien. »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une