Accueil Actu Soirmag

Écologie, changement d’heure…: florilège des poissons d’avril cachés dans la presse belge

Quelques nouvelles insolites se sont glissées dans les pages des journaux francophones ce lundi 1er. Voici une revue de presse des poissons d’avril repérés.

Temps de lecture: 2 min

La mobilisation de la jeunesse pour le climat a visiblement inspiré La Libre, qui lève le voile sur un vaste plan « Écoles pour le climat » censé entrer en vigueur ce lundi. La ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns aurait pris des mesures d’urgence. Parmi celles-ci : interdiction d’arriver en voiture à l’école pour les enfants habitant à moins de six kilomètres, chaudières bloquées sur 15 degrés, fin des sonneries et des distributeurs de cannettes ou encore bannissement à tout jamais des emballages en plastique et en aluminium.

L’Avenir se fait également l’écho de huit nouvelles mesures pour sauver la planète. Parmi celles-ci, le quotidien cite l’interdiction des grands feux et barbecues, la mise en place de trains propulsés à l’énergie humaine ou encore une meilleure adéquation entre le rythme de travail et le cycle solaire.

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ont, quant à elles, titillé l’imagination de Sudpresse. Le groupe de quotidiens affirme que les voitures autonomes électriques seront prochainement autorisées à remonter les files via la bande d’arrêt d’urgence dans le cadre d’un projet pilote sur l’autoroute E411. Seule condition : interdiction de toucher au volant. Une collision sera toujours préférable à un évitement, de manière à améliorer les logiciels. Mais pas de panique, les voitures seront truffées d’airbags, rassure Sudpresse.

À la Dernière Heure, c’est le changement d’heure, amené à disparaître en 2021, qui a marqué la rédaction. Cette dernière imagine une Belgique coupée en deux, la Flandre étant en faveur de l’heure d’hiver, tandis que la Wallonie milite pour le maintien de l’heure d’été. « Un intense lobbying aurait d’ores et déjà commencé », dit la DH. Surréalisme oblige, il pourrait bientôt être midi à Liège et 13h à Anvers. Le Soir, en revanche, n’a pas publié de traditionnel poisson cette année.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une