Incendie Notre-Dame de Paris: les cagnottes se multiplient pour aider à la reconstruction de la cathédrale

Belgaimage
Belgaimage

Ce lundi 15 avril en fin de journée, un violent incendie a ravagé l’un des symboles de Paris, la cathédrale Notre-Dame. Grâce à l’intervention de centaines de pompiers, la structure globale de l’édifice et les deux tours ont été épargnées, mais les dégâts sont considérables. Très vite, malgré une émotion forte face à cette catastrophe, les premiers élans de générosité ont vu le jour pour aider à la reconstruction de l’emblématique monument.

Peu avant minuit hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une souscription nationale lors d’une allocution, pour financer les futures réparations : « Dès demain une souscription nationale sera lancée. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble et c’est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir  », a lancé solennellement le chef de l’État.

Dons en ligne

À leur niveau, les internautes ont également tenu à apporter leur aide en créant des cagnottes en ligne. Deux d’entre elles ont connu un succès immédiat. « Notre-Dame de Paris Je t’aime  », lancée par le site Dartagnans, spécialisé dans les campagnes de financement participatif pour le patrimoine, l’art et la culture, a déjà récolté plus de 28 000 euros au lendemain de l’incendie. La deuxième, « Financement des réparations de Notre Dame  », hébergée par la plateforme Leetchi, a reçu plus de 14 000 euros de dons pour le moment. Deux amis, Charles Gosse et Laurent Segnis, sont à l’origine de cette collecte.

Contacté par Le Monde, M. Segnis affirme que l’argent récolté sera entièrement reversé au recteur de Notre-Dame de Paris. « Nous citoyens, avec nos petits moyens, il faut qu’on arrive à se réunir autour d’une cause  », explique-t-il. La Fondation du patrimoine a également ouvert un outil de collecte de dons en ligne sur son site internet. Si de nombreuses cagnottes voient le jour, des vérifications sont effectuées concernant la volonté des auteurs et la finalité de l’argent récolté, pour éviter les arnaques.

Mécènes

La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, a également l’intention de débloquer 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale, a annoncé dans un communiqué à l’Agence France-Presse son président, François-Henri Pinault. Bernard Arnault, du groupe LVMH a aussi annoncé offrir 200 millions d'euros pour la rénovation de la cathédrale

La catastrophe a également provoqué des élans de solidarité de par le monde et l’Unesco a proposé de coordonner le tout. Malgré les ravages causés par les flammes, la reconstruction s’annonce déjà en bonne voie grâce à ces afflux des dons.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern