«Notre-Dame de Paris» de Victor Hugo, numéro 1 des ventes sur Amazon

Belgaimage
Belgaimage

Un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame ce lundi 15 avril et au lendemain de la catastrophe, le roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » a été propulsé en tête des ventes sur la plate-forme Amazon.

Paru en 1831, le célèbre livre situe son intrigue en 1482 au moment du règne de Louis XI. Autour des personnages emblématiques de Quasimodo, Esmeralda et Frollo, Victor Hugo avait tenu à faire de la cathédrale un personnage à part entière de son roman. Il tenait à attirer l’attention sur ce monument qui était en piteux état. Son combat porta ses fruits car la prise de conscience de la population aboutit à la décision de réhabiliter le monument en 1844.

DR
DR

Mais depuis hier, un passage en particulier de ce livre attire l’attention : « Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée ». L’écrivain français avait imaginé la célèbre cathédrale en feu.

Ce regain d’intérêt pour le roman de Victor Hugo ressemble au phénomène observé après les attentats de Paris en 2015. Le livre « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway s'était arraché dans les librairies.

 
  • Dossier: Harry et Meghan, le coup de grâce

    Isopix

    Il a annoncé avec son épouse Meghan Markle qu’ils se retiraient de leurs fonctions royales. Une situation inédite en Angleterre. Soir mag décortique en long et en large la crise actuelle.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern