Accueil Actu Soirmag

Un village désert au Japon est habité par des poupées grandeur nature: la jolie idée d’une dame qui a voulu lui redonner vie (photos)

Assis devant leur manuel tels de studieux écoliers, les enfants sont ici des poupées grandeur nature confectionnées par une « grand-mère » qui espère ainsi redonner vie à son village déserté comme tant d’autres lieux du Japon.

Temps de lecture: 2 min

Un village japonais déserté a trouvé une parade pour redonner vie à ses rues : des poupées grandeur nature confectionnées par une grand-mère sont exposées un peu partout. Nagoro se niche dans les montagnes de l’ouest du Japon. Tsukimi Ayano a voulu égayer sa solitude. « Nous ne sommes plus que 27 à vivre ici pour 10 fois plus de mannequins : ils sont environ 270 », explique cette habitante de 69 ans.

rjgrgr

L’école a fermé il y a sept ans car il n’y avait plus de professeurs. « Maintenant, il n’y a plus d’enfants. La personne la plus jeune du village a 55 ans », déplore-t-elle. Elle a donc créé des poupées, assemblant bouts de bâton et journaux pour le corps, tissu élastique pour la peau et tricot de laine pour les cheveux. Elle applique ensuite du rose sur leurs lèvres et leurs joues.

rlgkrg

« Petit à petit, les gens sont partis. On se sent seul maintenant. J’ai fait des poupées, encore et encore, pour me souvenir du temps où le village était animé », confie Tsukimi Ayano. Dans le contexte de faible taux de natalité, le Japon, la troisième économie mondiale est confrontée à un rapide déclin démographique. Les poupées attirent des touristes d’aussi loin que les États-Unis ou la France. « Avant que je ne fabrique ces créatures, personne ne s’arrêtait ici. Je ne sais pas à quoi ressemblera Nagoro dans 10 ou 20 ans, mais je continuerai à fabriquer des poupées », conclut-elle.

grokgr

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une