Accueil Actu Télé

La consommation de fromage a doublé en 20 ans

Le documentaire « Le fromage qui nous rend chèvre » est diffusé à 20h50 sur France 5 ce dimanche 28 avril. Plus de 80 % des fromages de chèvre sont produits dans des usines et plus dans des fermes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La chèvre a longtemps été considérée comme la vache du pauvre et son fromage, un simple moyen de subsistance. L’image qu’il colporte est celle d’un fromage sans prétention, à l’image écolo, naturelle. Il est aussi réputé moins gras, plus digeste que ses cousins issus des vaches et des brebis. Depuis quelques années, le fromage de chèvre est devenu incontournable, s’invitant aux plus grandes tables ; il a désormais acquis ses lettres de noblesse.

Il en existe plus de cent variétés, avec des différences de taille, de couleur, de forme, mais tous remportent un franc succès. La France est même la plus grande productrice et consommatrice de fromages de chèvre au monde. En vingt-cinq ans, les Français ont plus que doublé leur consommation : moins d’un kilo de chèvre par an et par ménage en 1993 contre presque deux kilos et demi l’an dernier. Un véritable plébiscite alors qu’à 11,50 euros le kilo en moyenne, le chèvre coûte trois euros plus cher que le fromage de vache.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs