Accueil Actu Soirmag

Banksy engagé pour la planète? A Londres, une nouvelle oeuvre lui est attribuée

Elle est apparue après les manifestations pour le climat à Londres.

Temps de lecture: 2 min

Une peinture murale apparue vendredi près de Marble Arch, dans le centre de Londres, où des manifestants contre le changement climatique ont campé pendant cinq jours, a été attribuée par des experts au célèbre artiste britannique Banksy.

L’oeuvre montre une enfant accroupie près d’une petite plante verte et une pelle, qui tient à la main un sablier dans un cercle pour signifier que le temps presse pour sauver la planète. Il s’agit du symbole du mouvement «Extinction Rebellion», à l’origine de la mobilisation pour «un état d’urgence écologique» qui a bloqué certains lieux emblématiques de Londres pendant onze jours.

«A partir de maintenant, le désespoir prend fin et la tactique commence», est-il écrit en grandes lettres blanches à côté de l’enfant portant un foulard.

Des experts cités dans le journal britannique Evening Standard assurent que c’est bien Banksy qui a réalisé l’oeuvre. «Je pense avec certitude que c’est lui», a déclaré le commissaire-priseur Andrew Tetley «Je suis certain que c’est lui», a aussi affirmé le marchand d’art John Brandler, qui avait acquis une oeuvre de l’artiste apparue sur un pan de mur de la ville industrielle de Port Talbot, au Pays de Galles.

Contactée par l’AFP, l’équipe de Banksy n’a pas réagi.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une