Banksy engagé pour la planète? A Londres, une nouvelle oeuvre lui est attribuée

Banksy engagé pour la planète? A Londres, une nouvelle oeuvre lui est attribuée

Une peinture murale apparue vendredi près de Marble Arch, dans le centre de Londres, où des manifestants contre le changement climatique ont campé pendant cinq jours, a été attribuée par des experts au célèbre artiste britannique Banksy.

L’oeuvre montre une enfant accroupie près d’une petite plante verte et une pelle, qui tient à la main un sablier dans un cercle pour signifier que le temps presse pour sauver la planète. Il s’agit du symbole du mouvement «Extinction Rebellion», à l’origine de la mobilisation pour «un état d’urgence écologique» qui a bloqué certains lieux emblématiques de Londres pendant onze jours.

«A partir de maintenant, le désespoir prend fin et la tactique commence», est-il écrit en grandes lettres blanches à côté de l’enfant portant un foulard.

Des experts cités dans le journal britannique Evening Standard assurent que c’est bien Banksy qui a réalisé l’oeuvre. «Je pense avec certitude que c’est lui», a déclaré le commissaire-priseur Andrew Tetley «Je suis certain que c’est lui», a aussi affirmé le marchand d’art John Brandler, qui avait acquis une oeuvre de l’artiste apparue sur un pan de mur de la ville industrielle de Port Talbot, au Pays de Galles.

Contactée par l’AFP, l’équipe de Banksy n’a pas réagi.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après

    le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre.

    Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern