Accueil Soirmag Royal

Archie Harrison : voici les explications des prénoms du Royal Baby

Finalement, ce choix n’est pas si surprenant.

Temps de lecture: 2 min

Le prince Harry et Meghan Markle ont dévoilé le prénom de leur premier enfant sur leur compte Instagram, hier vers 14h.

Le prénom que la reine Elisabeth II a validé parmi les quatre propositions qui s’offraient à elle est Archie. Archie Harrison plus précisément.

Le choix du prénom en a fait glousser plus d’un. Ridicule pour les uns, trop proche de « Archie Comics » et de la série « Riverdale » pour les autres, le prénom du Royal Baby était au centre de toutes les attentions.

> Les internautes réagissent au prénom du Royal Baby (photos)

Mais ce choix est-il si étonnant ? Une fois décortiqué … plus tant que ça. Archie est un prénom masculin d’origine germanique. Il est le diminutif d’Archibald, composé des mots « aircan » (« naturel ») et « bold » (« audacieux »). Selon François Bonifax, un psychanaliste et spécialiste des prénoms, tant les Anglais que les Américains ont tendance à utiliser le diminutif Archie plutôt que le nom complet : « Il y a tout dans ce prénom, l'audace, la noblesse, l'Amérique. Un vrai coup de génie », affirme-t-il à Madame Figaro.

Qu’en est-il d’Harrison ? Selon le spécialiste, Harrison veut littéralement dire « le fils d’Harry ». Cette formule permet d’éviter l’appellation « Harry Jr ».

Voilà donc pour les explications étymologiques. Mais il convient quand même de constater que ces prénoms sont plus originaux que ceux traditionnellement donnés aux autres membres de la famille royale : Charles, Anne, Andrew, Edward pour les enfants d’Elisabeth II et du prince Philip, Harry et William pour les enfants de Lady Di et du prince Charles et enfin George, Charlotte et Louis pour les enfants de William et Kate. Là encore, il y a une explication.

Selon Le Point, les membres de la monarchie prennent quelques libertés lorsque les chances de leurs enfants d’accéder au trône sont minces … voire inexistantes. Ainsi, les petits enfants de la princesse Anne, quatorzième dans l’ordre de succession, sont prénommés Savannah, Isla, Mia et Lena. Archie ayant très peu de chances de devenir un jour Archie Ier peut donc, suivant cette logique, se permettre de porter un prénom original.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une