Un bus loué par la SNCB traverse un passage à niveau alors que les barrières sont fermées (vidéo)

© RTL Info
© RTL Info

Des images surréalistes. Un bus, loué par la SNCB, a franchi un passage à niveau alors que les voyants rouges étaient allumés et les barrières fermées. Le bus en question aurait été réquisitionné pour assurer la laison entre Lokeren et Saint-Nicolas. Même si la circulation des trains est interrompue entre ces deux villes à cause du déraillement d’un train de marchandises, un train de réparation aurait pu arriver à n’importe quel moment et heurter le bus.

Un navetteur présent à bord du bus filme toute la scène. Sur les images filmées ce jeudi, le véhicule slalome sur les voies du chemin de fer et est même aidé par un piéton soulevant les barrières.

« Les règles de circulation sont très claires. Si les barrières sont baissées et que la lumière est rouge, vous devez stopper. Dans ce cas-ci, le chauffeur aurait dû suivre les déviations et ne pas traverser. Il donne un très mauvais exemple et c’est très dangereux », explique Thomas Baeken, le porte-parole d’Infrabel au micro des journalistes de RTL Info.

Le porte-parole de la SNCB qualifie cet acte comme « perilleux » et « dangereux ». « Si c’est le cas, nous allons réagir. Cela met des vies en danger alors que la sécurité est notre priorité absolue » a ajouté Dimitri Temmerman.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern