Accueil Actu Soirmag

Élections 2019: après les insultes sur TF1, Gilbert Collard s’écharpe avec Hapsatou Sy sur Twitter (vidéo)

Sur le plateau de la chaîne française, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont copieusement insultés. La séquence a été largement commentée sur la toile. Parmi tous ces commentaires, celui d’Hapsatou Sy n’a pas échappé au représentant du Rassemblement national.

Temps de lecture: 3 min

C’est l’un des moments forts des élections européennes françaises. Sans compter les résultats bien sûr ! Un instant télé qui restera dans les annales : sur le plateau de TF1, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont copieusement insultés, à coups de « ferme de ta gueule » et de « connard » ou de « crétin ». Des mots durs entre le représentant du Rassemblement national et le soutien à la liste LREM-Modem.

>Elections 2019: Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit s’insultent en direct sur TF1

Voir la vidéo sur mobile

La séquence a été largement reprise par les médias. Et forcément, Twitter s’en est fait l’écho. Hapsatou Sy a ainsi commenté l’altercation : « Gilbert Collard nous livre une belle démonstration de ce qu’il fera en politique. #indécence et #irrespect. La politique spectacle ! Niveau cours d’école  ! » Une pique virtuelle qui n’a pas échappé au principal intéressé. Gilbert Collard a probablement ressenti l’irrépressible envie de dégaine son smartphone pour répondre à la chroniqueuse française.

>« Éprouvée », Hapsatou Sy révèle les provocations d’Éric Zemmour coupées par C8 (vidéo)

« Corinne »

Plutôt que de répondre sur le fond, l’un des hommes forts du RN a préféré jouer sur les mots et rappeler à Hapsatou Sy une polémique née en septembre 2018. Rappelez-vous : sur le plateau de l’émission de C8 « Salut les Terriens » présentée par Thierry Ardisson, Éric Zemmour avait alpagué la jeune femme et lui avait tenu un discours méprisant, précisant que sa mère aurait dû l’appeler « Corinne » plutôt qu’Hapsatou, en référence au calendrier chrétien comme le rappelle le

qui épingle également les échanges Twitter dans une vidéo. La séquence, en partie coupée au montage, avait fait polémique.

« Chère Corinne, quand on m’insulte de connard je ne me laisse pas faire. Et vous non plus, si  ? », a-t-il écrit, rajoutant un smiley tout sourire. L’allusion de Gilbert Collard, situé à l’extrême droite et qui reprend ainsi la rhétorique du polémiste Éric Zemmour, n’a pas laissé Hapsatou Sy de marbre. À nouveau sur Twitter, elle a tenu à répondre :

« Monsieur Co**ard, je m’appelle Hapsatou. Mais peut-être qu’après avoir remis vos lunettes et votre dentier perdu dans cet échange du niveau de vos plaidoiries, vous avez été contraint d’écorcher mon prénom. Un bon avocat n’écorche jamais le nom de son interlocuteur ! #vide »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une