Accueil Actu Soirmag

Akira Toriyama («Dragon Ball») nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

« Dragon Ball » est l’un des mangas les plus lus dans le monde.

Temps de lecture: 2 min

Lorsque l’on parle de manga, les bandes dessinées japonaises, c’est souvent le premier nom qui vient à l’esprit : Dragon Ball. Son créateur, Akira Toriyama vient d’être nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en France. Une belle récompense pour celui qui a fait rêver des millions de lecteurs grâce aux aventures de Goku, Gohan, Vegeta et tant d’autres.

L’auteur tenant à sa vie privée, il n’apparaît que très rarement en public, c’est pourquoi, c’est son éditeur, Akio Iyoku, qui est allé chercher sa médaille à l’ambassade du Japon à Paris. « M. Toriyama est toujours très reconnaissant envers ses fans français, eux qui ont commencé à apprécier ses œuvres très tôt dans sa carrière. Malheureusement, M. Toriyama n’assiste presque jamais à des cérémonies et j’ai l’honneur de recevoir cette récompense à sa place. Il m’a chargé de vous dire combien il est honoré de recevoir cette récompense de votre pays. »

« Dragon Ball » est le manga le plus populaire en France. Diffusé en France sous forme de dessin animé depuis la fin des années 1980, c’est lui qui a popularisé le manga en France et en Belgique. Lorsque les éditions Gménat décident de publier les aventures de Goku, en 1993, le succès ne se fait pas attendre.

Aujourd’hui, « Dragon Ball » reste le deuxième manga le plus vendu dans le monde, avec environ 250 millions d’exemplaires vendus, juste derrière « One Piece ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une