Accueil Actu Soirmag

Cyril Lignac ferme son restaurant étoilé et s’en prend au Guide Michelin

Cela faisait 15 ans que des plats d’exception étaient servis dans cet établissement.

Temps de lecture: 2 min

Ce n’est pas un choix mais une obligation. Le célèbre chef Cyril Lignac a été forcé de fermer son restaurant étoilé (1 étoile) après y avoir travaillé pendant 15 ans.

Le juré du Meilleur Pâtissier s’est exprimé sur les raisons de cette fermeture au journal Le Monde  : « un personnel nombreux, des produits qui coûtent cher, et donc des menus très chers, ce qui n’est peut-être plus en phase avec la société d’aujourd’hui. Ces temps-ci, je vends plus de grands crus dans mes enseignes sans étoile qu’au Quinzième, je vois que certains restaurants trois étoiles ferment le midi… ».

En dehors de ces coûts devenus excessifs, Cyril Lignac pointe du doigt la pression de l’étoile au Guide Michelin : « Je sais qu’on va dire que je suis aigri parce que je n’ai pas eu la deuxième étoile. Mais la vérité c’est que je n’ai plus envie d’être dans ce système de classement, je veux m’en libérer. Parce qu’à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs », a-t-il affirmé au quotidien. « Je trouve que leur système ne tourne pas rond. Aujourd’hui, on vit dans une période de transparence, et ils n’en ont pas. C’est quoi, les règles du jeu ? », ajoute-t-il.

Et il ne fait pas qu’en parler dans la presse : « J’ai vu le directeur du guide Michelin France pour lui dire que je fermais Le Quinzième. J’ai vidé mon sac, ça m’a fait du bien », annonce-t-il. Mais le directeur ne lui répond pas ce qu’il aurait voulu entendre : « Que voulez-vous que je réponde quand il me dit, par exemple : ’15 ans au Quinzième, vous sortez de l’adolescence, vous allez faire un restaurant d’adulte ?’ J’ai 41 ans, et ça fait vingt ans que je fais ce métier ?! », assure le chef étoilé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une