Accueil Actu Soirmag

Découverte belgo-suisse d’un nouveau genre de mammifères carnivores préhistoriques

Des dents et fragments de mâchoire qui se trouvaient depuis un siècle au Musée d’histoire naturelle de Bâle, en Suisse, ont permis d’identifier un nouveau genre de mammifères carnivores préhistoriques.

Temps de lecture: 2 min

Ce hyaenodontidé vivait en Europe il y a 44 millions d’années. L’étude a été menée en collaboration avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Les hyaenodontidés sont une famille disparue de mammifères dont la dentition ressemblait à celles des hyènes modernes. Les fragments fossiles avaient été retrouvés à Egerkingen, a indiqué le musée bâlois vendredi dans un communiqué. Selon cette étude publiée dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, ce prédateur était le plus gros mammifère carnivore d’Europe, avec une trentaine de kilos pour un mètre de longueur. Jusqu’ici, seuls des exemplaires ne dépassant pas 20 kilos pour 70 centimètres avaient été répertoriés.

L’étude de Bastien Mennecart, du musée bâlois, et de Floréal Solé, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, montre qu’il s’agit d’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce. Ce prédateur pouvait s’attaquer selon eux à des proies plus grandes que lui, ce qui n’était pas le cas des autres mammifères carnivores connus. L’arbre généalogique des hyaenodontidés s’enrichit donc d’un nouveau taxon baptisé Cartierodon egerkingensis. L’animal doit son nom à Robert Cartier, prêtre suisse et collectionneur de fossiles au 19e siècle, au suffixe tiré du grec ancien -odon (dent) et au lieu de la trouvaille, Egerkingen.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une