Accueil Actu Soirmag

Angèle et d’autres personnalités ont mis du bleu en photo de profil, en voici la raison (photos)

Sur les réseaux sociaux, des personnalités comme Angèle mettent du bleu en guise de photo de profil pour soutenir la population qui est confrontée à la crise au Soudan.

Temps de lecture: 2 min

Certaines personnalités, comme Angèle, ont mis un fond bleu comme photo de profil. Cette action vise à soutenir la population soudanaise confrontée à une grave crise politique depuis plusieurs mois. Des affrontements meurtriers ont lieu avec les forces de l’ordre. Le bleu fait référence à Mohamed Hashim Mattar, un jeune manifestant pacifiste soudanais de 26 ans qui aurait été tué par des militaires alors qu’il protégeait deux femmes lors d’un sit-in début juin. «  Le bleu était sa couleur favorite », indique CNN. Certains ont également lancé un hashtag #blueforsudan. Un des internautes explique : « Pour ceux qui se demandent pourquoi plusieurs personnes changent leur photo de profil en bleu, c’est en soutien au Soudan et aux martyrs soudanais. Ils se font actuellement massacrer, tuer, violer, jeter dans le nil. »

eofkoef

La population du Soudan est victime d’une répression meurtrière après avoir lancé un mouvement de contestation sans précédent. Une campagne de désobéissance civile avait été lancée ce dimanche pour maintenir la pression sur le pouvoir militaire, après le net durcissement de la répression enclenchée avec la dispersion sanglante le 3 juin du sit-in installé devant le QG de l’armée à Khartoum. La capitale est dans une quasi-paralysie.

AFP
AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une