Des chiens de traîneau semblent marcher sur l’eau : le photographe s’explique

D9BUHFyXkAASrQ1
Twitter (« Rasmus Tonboe »)

Steffen Olsen, un scientifique à l’institut de météorologie danois, a vu le cliché qu’il venait de prendre être publié sur Twitter ce vendredi 14 juin. La publication aurait pu passer inaperçu si elle n’avait pas été aussi troublante : on peut voir sur l’image un groupe de chiens de traîneau marcher … sur l’eau.

Le scientifique s’est expliqué à franceinfo : « Cette photo a été prise jeudi après-midi, heure locale, au centre du fjord d'Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland ». Le 13 juin, le scientifique traverse le fjord « sur de la glace inondée avec des zones sèches ». Il annonce d’ailleurs avoir été très étonné de « l’extrême fonte des glaces de ces derniers jours » dans la région. Ce phénomène a d’ailleurs gêné d’autres équipes locales avec lesquelles Steffen Olsen travaille pour revenir de la chasse et de la pêche puisque, comme le rapporte franceinfo, l’attelage de chiens de traîneau est le moyen de transport que l’on utilise le plus en cette période de l’année.

Par endroits, Steffen Olsen avance que 40 à 50 cm d’eau recouvrent la couche de glace à certains endroits. Et si elle ne s’évacue pas à travers les 120 centimètres d’épaisseur de la glace, c’est parce que « la glace n’est pas craquelée par des fissures », avance-t-il.

Comme l’indique franceinfo, cela veut dire que la glace de mer a fondu mais celle située en dessous, « plus froide, n'a pas été touchée par le réchauffement des eaux de surface ou des océans », complète Sylvie Charbit, l’une des scientifiques du laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à l’université de Versailles.

Depuis le 1er juin, la scientifique confie que la fonte est très importante. Trop, même, puisqu’elle se rapproche du record que l’on a connu en 2012. Jason Box, climatologue à la Commission géologique du Danemark et du Groenland prédisait fin mai que « 2019 serait une grande année de fonte pour le Groenland », citait CNN. Deux milliards de tonnes de glace ont effectivement fondu et ce, en un seul jour, dès le mois de juin. Selon le climatologue, « 2019 sera probablement une très grande année de fonte, qui pourrait potentiellement dépasser l’année record de 2012 ».

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux