Accueil Actu Soirmag

Des chiens de traîneau semblent marcher sur l’eau : le photographe s’explique

Le photographe, un scientifique de l’institut de météorologie danois, a révélé le secret de cette photo troublante.

Temps de lecture: 2 min

Steffen Olsen, un scientifique à l’institut de météorologie danois, a vu le cliché qu’il venait de prendre être publié sur Twitter ce vendredi 14 juin. La publication aurait pu passer inaperçu si elle n’avait pas été aussi troublante : on peut voir sur l’image un groupe de chiens de traîneau marcher … sur l’eau.

Le scientifique s’est expliqué à franceinfo : « Cette photo a été prise jeudi après-midi, heure locale, au centre du fjord d'Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland ». Le 13 juin, le scientifique traverse le fjord « sur de la glace inondée avec des zones sèches ». Il annonce d’ailleurs avoir été très étonné de « l’extrême fonte des glaces de ces derniers jours » dans la région. Ce phénomène a d’ailleurs gêné d’autres équipes locales avec lesquelles Steffen Olsen travaille pour revenir de la chasse et de la pêche puisque, comme le rapporte franceinfo, l’attelage de chiens de traîneau est le moyen de transport que l’on utilise le plus en cette période de l’année.

Par endroits, Steffen Olsen avance que 40 à 50 cm d’eau recouvrent la couche de glace à certains endroits. Et si elle ne s’évacue pas à travers les 120 centimètres d’épaisseur de la glace, c’est parce que « la glace n’est pas craquelée par des fissures », avance-t-il.

Comme l’indique franceinfo, cela veut dire que la glace de mer a fondu mais celle située en dessous, « plus froide, n'a pas été touchée par le réchauffement des eaux de surface ou des océans », complète Sylvie Charbit, l’une des scientifiques du laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à l’université de Versailles.

Depuis le 1er juin, la scientifique confie que la fonte est très importante. Trop, même, puisqu’elle se rapproche du record que l’on a connu en 2012. Jason Box, climatologue à la Commission géologique du Danemark et du Groenland prédisait fin mai que « 2019 serait une grande année de fonte pour le Groenland », citait CNN. Deux milliards de tonnes de glace ont effectivement fondu et ce, en un seul jour, dès le mois de juin. Selon le climatologue, « 2019 sera probablement une très grande année de fonte, qui pourrait potentiellement dépasser l’année record de 2012 ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une