Accueil Actu Télé

Cécile Djunga vole au secours de Salima Bellabas, la présentatrice de RTL victime de racisme sur les réseaux sociaux

L’animatrice de la RTBF avait elle-même essuyé une année de messages racistes. En septembre dernier, elle avait craqué.

Temps de lecture: 2 min

Il n’aura fallu qu’un seul JT de 13h, sur RTL-TVI, pour que Salima Bellabas fasse l’objet de propos racistes sur les réseaux sociaux. Des messages nauséabonds fermement condamnés par la chaîne qui n’avait finalement pas porté plainte mais qui avait déclaré vouloir mettre en place un « plan d’actions » pour protéger ses employés. Vaste chantier. D’autant que ce n’est pas une première à la télévision belge. Rappelez-vous, en septembre 2018, c’est la présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga qui publiait une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle elle racontait être victime de racisme depuis qu’elle faisait la pluie et le beau temps sur la chaîne – depuis un an donc à l’époque.

>Salima Belabbas, nouvelle présentatrice du RTL Info 13h, victime de commentaires haineux et racistes (vidéo)

Le soutien de Cécile Djunga

Le phénomène refait donc surface. « Pourrait-on avoir une Belge pour présenter la télévision en Belgique  ? », avait notamment écrit un internaute. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait par la suite condamné ces dérives haineuses. Toujours est-il que Cécile Djunga n’est pas restée de marbre face à ces nouvelles attaques racistes. Sur son compte Twitter, elle a publié un message à l’attention de la journaliste de RTL ce dimanche 23 juin : « Tout mon soutien à Salima Bellabas. Je ne vois ici qu’une jeune femme talentueuse et compétente ».

Avant de continuer, plus largement : « Les racistes en Belgique bientôt ne pourront plus regarder aucune chaîne télé ! Il est temps que les lois évoluent afin de punir ces incitations à la haine gratuite sur les réseaux sociaux  ! »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une