Accueil Actu Soirmag

Canicule : les gestes à connaitre pour ne pas (trop) souffrir de la chaleur

Quelques trucs et astuces à appliquer en cas de forte chaleur.

Temps de lecture: 3 min

Alors qu’une vague de chaleur caniculaire touche actuellement la Belgique, il est bon de se rappeler quelques gestes simples mais essentiels pour ne pas trop souffrir de la chaleur et éviter les coups de chaud. En voici cinq.

1. Boire de l’eau mais pas trop

En cas de canicule, il faut premièrement s’hydrater d’avantage que d’habitude en buvant de l’eau régulièrement, pour compenser ce qui est perdu en transpirant. Mais attention toutefois à ne pas boire de quantités excessives car cela peut également être dangereux. L’alcool et la bière sont également déconseillés car malgré une sensation de fraîcheur sur le moment, ces boissons déshydratent, ce qui est déjà le cas à cause de la chaleur.

2. Mouiller son corps mais pas avec de l’eau glacée

Il est conseillé de se rafraîchir et de mouiller son corps, particulièrement le visage, plusieurs fois par jour. Un brumisateur est donc idéal à avoir à portée de mains, notamment pour les longs trajets en voiture. Prendre une douche glacée ou se baigner dans un lac est également déconseillé. Malgré un rafraîchissement immédiat, le corps tentera de maintenir sa température à 37º et des chocs thermiques ainsi que des hydrocutions risquent de se produire.

3. Rester au frais

En cas de forte chaleur il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas s’exposer en plein soleil. Il faut également éviter les gros efforts physiques et il est conseillé de passer plusieurs heures dans un lieu frais. Pour essayer de garder son logement à une température agréable, il vaut mieux fermer les rideaux et fenêtres la journée puis les ouvrir le soir ainsi que la nuit, quand la température est redescendue. Dormir à côté d’un ventilateur est déconseillé car après plusieurs heures, l’air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Le ventilateur en flux indirect pour créer un courant d’air est privilégié. Il faut également interdire à une personne ou à un animal de rester seul dans une voiture, surtout les enfants, car les températures peuvent monter très vite et entraîner des risques mortels.

4. Protéger sa peau

Pour éviter les effets nocifs des UV il faut se protéger en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, à fibres serrées. Chapeau, lunettes et manches longues sont donc préférables, surtout pour les enfants. Attention également aux soi-disant protections qui ne protègent pas ou trop peu. Un t-shirt blanc pour aller nager est à éviter car il laisse passer tous les UV. Un parasol ne protège également qu’à moitié des rayons du soleil.

5. Donner de ses nouvelles

Quand il fait fort chaud, il est bon de donner régulièrement des nouvelles aux proches et d’oser demander de l’aide en cas de malaise. Les signaux d’alerte pour un coup de chaud sont des crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, une fièvre supérieure à 38º, des vertiges ou des nausées, voire des propos incohérents.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une