Accueil Actu Stars

Michael Jackson : six dates marquantes de sa carrière (vidéos)

Cela fait tout juste 10 ans que le chanteur américain est décédé.

Temps de lecture: 3 min

Le 25 juin 2009, Michael Jackson décède à l’âge de 50 ans d’une overdose de médicaments dans sa maison d’Holmby Hills à Los Angeles. Il y a tout juste dix ans, le chanteur laissait ainsi le monde de la musique sous le choc. Malgré de nombreuses polémiques entourant l’icône de la pop, Michael Jackson a marqué de nombreuses générations et ses fans du monde entier lui rendent hommage.

Auteur-compositeur, danseur-chorégraphe, Michael Jackson a débuté sa carrière en 1963 avec ses frères à l’âge de six ans avant d’entamer une carrière solo dès l’âge de 13 ans. De ses débuts à ses albums au succès planétaire, redécouvrez les six grandes dates de la carrière du « King of Pop ».

1. 1969 : succès d’« I Want You Back »

Lancé par leur père Joe Jackson en 1962, les Jackson Five connaissent leur premier succès en 1969 avec « I Want You Back ». Grâce à ce succès, Jackie, Jermaine, Tito, Marlon et Michael sont repérés par la Motown, grande compagnie de disques américaine.

2. 1982 : sortie de « Thriller »

Ce titre est sans aucun doute l’un des plus connus du chanteur et jusqu’au mois d’août 2018, l’album « Thriller » était le plus vendu de tous les temps. Les chansons « Billie Jean » et « Thriller » arrivent également en tête des classements dans le monde entier. Le clip de Thriller est le premier clip d’un artiste noir à être diffusé à grande échelle sur la chaîne MTV.

3. 1983 : premier moonwalk sur scène

Le 26 mai 1983, jour de ses 25 ans, Michael Jackson est invité sur la chaine NBC et réalise pour la première fois le moonwalk, son célèbre pas de danse qui deviendra connu à travers le monde entier.

4. 1985 : composition de la chanson « We are The World »

Le chanteur Harry Belafonte et le producteur Ken Kragen lancent la campagne caritative ‘We Are The World’ avec le collectif U.S.A. for Africa en 1985. Plus de 40 artistes se mobilisent pour récolter des fonds pour la lutte contre la famine en Afrique. Michael Jackson et Stevie Wonder composent la musique « We Are The World », qui permet de récolter plus 75 millions de dollars.

5. 1987 : triomphe de l’album « Bad »

Ce septième album est l’un des plus populaires de Michael Jackson. À la base, le titre devait être un duo entre le Roi de la pop et Prince mais celui-ci refuse finalement la collaboration, peu convaincu par certaines paroles. Cet album est également la dernière collaboration de Michael Jackson avec le producteur Quincy Jones.

6. 2014 : sortie d’« Xscape », album posthume

Après la mort du chanteur, Sony a signé un contrat qui prévoit la publication de sept nouveaux albums en dix ans, inédits et rééditions. « Xscape » comprend quant à lui huit chansons inédites. La liste des producteurs ayant participé au projet inclut Timbaland (collaborateur de Justin Timberlake, 50 Cent…), le collectif Stargate (Beyoncé, Rihanna…), Rodney Jerkins (The Black Eyed Peas, Lady Gaga…), Jerome ‘J-Roc’ Harmon et John McClain.

C’est le deuxième album posthume de Michael Jackson, Epic Records ayant déjà sorti « Michael » en 2010 avec dix titres enregistrés à la fin de la vie de l’artiste.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une