Après un dimanche ensoleillé, les images choquantes d’une plage belge jonchée de déchets

Après un dimanche ensoleillé, les images choquantes d’une plage belge jonchée de déchets
Capture d’écran - Vidéo/VTM Nieuws

Qui dit beau temps dit, pour certains Belges, escapade à la côte belge. L’air y est parfois plus frais, et la baignade dans la mer du Nord peut faire du bien. En ces temps de canicule, 125.000 personnes – d’après VTM Nieuws – ont donc fait le choix de passer un dimanche ensoleillé du côté du littoral. Avec une dérive notée par nos confrères dès ce dimanche 30 juin, en soirée, qui publient une vidéo sur leur site web.

Sur la plage de Blankenberge, repère très touristique de la côte, les déchets ne font pas que remplir les poubelles. Ils jonchent également le sol, massivement. Le sable est recouvert de détritus. Les poubelles n’étaient, semble-t-il, pas assez nombreuses sur la plage. Ou pas assez souvent vidées. Résultat : des touristes peu scrupuleux ont choisi de déposer leurs déchets à même le sol. Triste résultat.

« Les gens viennent ici pour profiter »

Les autorités sont bien conscientes du problème. Le gouverneur de Flandre-Occidentale, Carl de Caluwé, appelle d’ailleurs dans De Standaard les bourgmestres à réagir face à ce problème récurrent et qui pourrait, si le beau temps persiste pendant l’été, à nouveau survenir. La bourgmestre de Blankenberge, Daphné Dumery (N-VA), directement visée par la vidéo de VTM, a réagi dans le même quotidien flamand : « Nous ne voulons pas de police de la plage. Les gens viennent ici pour profiter. Nous voulons qu’ils se sentent bien », note-t-elle.

Avant de prendre le problème en considération : « Il n’est pas non plus facile d’attraper quelqu’un en flagrant délit. Et il n’y a pas de nom sur les ordures, vous ne pouvez donc pas savoir après qui l’a laissée ». Reste à savoir ce qui sera concrètement fait par les communes du littoral pour éviter que cette gestion des déchets ne reste une « honte » belge, comme le titre Sudinfo.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.