Accueil Actu Soirmag

Bien avant ses voisins, la Belgique a eu son premier train

En montant un de ces jours dans un wagon, en partance pour vos vacances, par exemple, peut-être voudrez-vous en savoir davantage sur ce moyen de locomotion qui fait toujours rêver…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Avant d’entrer dans l’histoire de la Belgique en tant que père de la Dynastie, Léopold Ier a longuement vécu en Angleterre où le peuple l’avait pleinement adopté. Il y avait épousé la princesse Charlotte qui devait devenir reine. Hélas!, la jeune femme mourut quasiment en même temps que son premier enfant à peine né. Pendant plusieurs années, cet homme ne manquant ni de prestance ni d’élégance traîna sa tristesse et sa mélancolie dans divers voyages mais revint toujours à Londres, une ville qu’il adorait.

De l’autre côté de la Manche, le prince Léopold a assisté ébloui aux débuts du chemin de fer en 1825. En Belgique, où il prête serment le 21 juillet 1831, le Roi nourrit très vite des projets ambitieux. Dans les jours qui suivent sa prise de fonction, il demande qu’on étudie au plus vite le dossier d’un chemin de fer belge, ce qui constituera une première sur le continent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs