Accueil Actu Soirmag

Un grand maître d’échecs pris en flagrant délit de triche: il utilisait son téléphone dans les toilettes pendant la compétition

Un joueur tchèque d’origine lettonne a été démasqué par les arbitres durant une compétition.

Temps de lecture: 2 min

C’est un scandale de fraude qui ébranle actuellement le monde du jeu d’échecs. En effet, un joueur d’échecs professionnel tchèque d’origine lettone, Igor Rausis, était passé de la 200ème place mondiale à la 56ème place en quelques mois. Cette remontée fulgurante intriguait les spécialistes du milieu. Il s’avère que le joueur trichait durant les compétitions quand il se rendait aux toilettes, en utilisant un module d’analyse de jeu téléchargé sur son téléphone. Ceux-ci étant normalement interdits, il semblerait qu’il dissimulait l’objet avant la partie dans les toilettes des lieux où il jouait ses tournois.

Finalement démasqué par des arbitres durant une compétition à Strasbourg, Igor Rausis pourrait être interdit de tournoi. Une enquête est actuellement ouverte à l’encontre du joueur. Le grand maître Danny Gormally, un ancien champion international, s’est exprimé sur la polémique : « C’est incroyable que Rausis n’ait pas été arrêté plus tôt. Il me semble tout à fait naïf que les gens pensent que quelqu’un peut s’améliorer dans la cinquantaine. »

Sa supercherie découverte, le joueur professionnel n’a pas cherché à nier les faits et a avoué : « J’ai simplement perdu la tête. Je confirme que j’ai utilisé mon téléphone pendant le jeu. Que pourrais-je dire de plus ? Oui, j’étais fatigué après le match du matin. Au moins, ce que j’ai commis est une bonne leçon. J’ai déjà joué à ma dernière partie d’échecs ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une