Accueil Actu Télé

Giuseppe Garibaldi: le héros mythique de la réunification italienne

Le documentaire «Giuseppe Garibaldi, le combattant…» est diffusé à 20h50 sur Arte ce samedi 20 juillet. Le Niçois a réussi à tenir tête à quasiment toute l’Europe!

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Milieu du XIXe siècle. La péninsule italienne est partagée en plusieurs parties sous domination étrangère. Hormis sa région centrale formant les États Pontificaux incluant tout naturellement Rome, le nord est sous domination autrichienne tandis que le sud et la Sicile sont sous influence espagnole. Au nord-ouest, le royaume de Sardaigne – incluant le Piémont et la Savoie – s’étend jusqu’à Nice.

C’est là qu’est né le 4 juillet 1807 Guiseppe Garibaldi, le futur grand héros du « Risorgimento ». Fils d’un capitaine de marine marchande génois et d’une mère originaire elle aussi de Ligurie, le jeune Giuseppe manifeste très peu d’intérêt pour l’apprentissage auquel ses parents le destinent, s’affirmant lui-même « plus ami des amusements que de l’étude ». Après plusieurs fugues avortées, une fois la majorité civile atteinte, le jeune homme s’exile en Amérique du Sud, dont la population s’est engagée dans un processus d’indépendance contre l’Espagne, héritage des guerres napoléoniennes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs