Australie: un enfant retrouve une bouteille à la mer lancée en 1969

Image d’illustration
Image d’illustration - Belgaimage

En accompagnant son père à la pêche, Jyah Elliot, un Australien de 9 ans, a fait une incroyable découverte. Alors qu’il jouait dans le sable, le petit garçon a trouvé une bouteille échouée, contenant un message écrit le 17 novembre 1969, il y a donc pratiquement un demi-siècle. « Il était si content », raconte sa mère.

L’auteur de cette bouteille à la mer se nomme Paul Gilmore. Il avait écrit ce message alors qu’il partait vivre avec sa famille en Australie, à bord d'un bateau acheminant des migrants britanniques, le TSS Fairstar. Durant la traversée, Paul, qui avait 13 ans à l’époque, aurait jeté dans l’océan six bouteilles contenant des lettres sur lesquelles figuraient quelques mots et son adresse. Il espérait ainsi trouver un correspondant. « Nous sommes à 1.000 miles à l'est de Fremantle, en Australie-Occidentale », peut-on encore lire sur le morceau de papier.

Via Facebook

Après sa découverte, Jyah Eliott a immédiatement envoyé un message à l’auteur de la lettre. Mais Paul ne pourra pas le recontacter tout de suite car l’homme de 63 ans est en ce moment en croisière sur la mer Baltique, a expliqué sa sœur à ABC. Elle a également assuré que son frère répondrait au jeune garçon dès son retour. « Il sera super content » a-t-elle ajouté.

L’adresse de la famille Gilmore ayant changé depuis longtemps depuis l’envoie de la bouteille, c’est grâce à Facebook que l’auteur du message a pu être retrouvé. La mère de Jyah a en effet posté une photo de la trouvaille de son fils sur le réseau social, pour tenter de retrouver cet homme. Mission accomplie.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.