Accueil Actu Soirmag

Australie: un enfant retrouve une bouteille à la mer lancée en 1969

Le message avait été écrit il y a un demi-siècle.

Temps de lecture: 2 min

En accompagnant son père à la pêche, Jyah Elliot, un Australien de 9 ans, a fait une incroyable découverte. Alors qu’il jouait dans le sable, le petit garçon a trouvé une bouteille échouée, contenant un message écrit le 17 novembre 1969, il y a donc pratiquement un demi-siècle. « Il était si content », raconte sa mère.

L’auteur de cette bouteille à la mer se nomme Paul Gilmore. Il avait écrit ce message alors qu’il partait vivre avec sa famille en Australie, à bord d'un bateau acheminant des migrants britanniques, le TSS Fairstar. Durant la traversée, Paul, qui avait 13 ans à l’époque, aurait jeté dans l’océan six bouteilles contenant des lettres sur lesquelles figuraient quelques mots et son adresse. Il espérait ainsi trouver un correspondant. « Nous sommes à 1.000 miles à l'est de Fremantle, en Australie-Occidentale », peut-on encore lire sur le morceau de papier.

Via Facebook

Après sa découverte, Jyah Eliott a immédiatement envoyé un message à l’auteur de la lettre. Mais Paul ne pourra pas le recontacter tout de suite car l’homme de 63 ans est en ce moment en croisière sur la mer Baltique, a expliqué sa sœur à ABC. Elle a également assuré que son frère répondrait au jeune garçon dès son retour. « Il sera super content » a-t-elle ajouté.

L’adresse de la famille Gilmore ayant changé depuis longtemps depuis l’envoie de la bouteille, c’est grâce à Facebook que l’auteur du message a pu être retrouvé. La mère de Jyah a en effet posté une photo de la trouvaille de son fils sur le réseau social, pour tenter de retrouver cet homme. Mission accomplie.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une