Hugo Clément a été arrêté durant un tournage en Australie (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Ce lundi 22 juillet, le journaliste Hugo Clément et son équipe ont été arrêtés en Australie alors qu’ils tournaient un documentaire sur l’environnement pour France 2. Au moment de l’arrestation, ils filmaient une action de l’ONG Frontline Action on Coal, dont plusieurs manifestants bloquaient un terminal de chargement du charbonnier Adani, dans le Queensland. Cette organisation lutte contre le creusement controversé d'une houillère, par le groupe indien Adani.

Le Guardian a publié une vidéo de l’arrestation en question, où l’on voit le journaliste Hugo Clément se faire fouiller par des policiers et se faire conduire dans l’un de leur véhicule. Lui, son équipe et les activistes ont été inculpés d’intrusion sur une voie de chemin de fer et dans le terminal charbonnier d'Abbot Point. Remis en liberté quelques heures plus tard, Hugo Clément a réagi à cet incident pour ABC News en Australie : « Nous étions juste en train de filmer l'action de ces personnes et nous ne savons pas pourquoi la police a décidé de nous arrêter. Nous ne faisons pas partie de cette action, nous ne sommes pas des activistes, nous sommes des journalistes. (...) Nous ne bloquions pas les rails ».

Le journaliste qualifie également cette arrestation de « très étrange ». « On dirait qu'ils (le groupe Adani, NDLR) ont quelque chose à cacher. Parce que si vous arrêtez un journaliste et que vous lui demandez ensuite de rester loin des sites d'Adani, que s'y passe-t-il ? » a-t-il ajouté. Bien qu’ayant été remis en liberté, l’équipe de France 2 devra comparaitre le 3 septembre prochain devant un tribunal du Queensland pour ces faits.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern