Quand Jack Nicholson a découvert que sa sœur était en réalité sa mère

Belgaimage
Belgaimage

Ce dimanche 21 juillet, Arte consacrait sa soirée à un documentaire sur Jack Nicholson, connu notamment pour ses rôles dans « Chinatown », « Shining » ou encore « Les Sorcières d’Eastwick ». Le reportage est revenu sur les conditions dans lesquelles l’acteur avait appris en 1974 et à l’âge de 37 ans, en pleine promotion, que celle qu’il prenait pour sa sœur était en réalité sa mère. À l’époque, c’est un journaliste du Time Magazine, devant écrire un article sur Jack Nicholson, qui a découvert ce scoop, ainsi que le fait que sa prétendue mère était en réalité sa grand-mère. Quand le reporter a fait part de ses découvertes à l’acteur, il a compris que celui-ci n’était pas au courant de cette histoire.

En 1936, la mère de Jack Nicholson, June, tombe enceinte à 17 ans d’un homme marié. Comme c’est extrêmement mal vu à l’époque, elle décide de confier son fils à sa maman Ethel et de se faire passer pour sa sœur. Jamais mis au courant de cette combine avant cette année 1974, le, comédien obtient la confirmation des propos du journaliste auprès de la seule personne de sa famille encore vivante, sa « sœur Lorraine », qui est en réalité sa tante.

Événement dramatique

« Je dirais que c’était un événement assez dramatique, mais ce n’était pas ce que j’appellerais un traumatisme. Après tout, au moment où j’ai découvert qui était ma mère, j’étais assez mature. En fait, cela m’a éclairci un certain nombre de choses. Au moins, je me suis senti reconnaissant  », a expliqué l’acteur après avoir découvert ce pan méconnu de sa propre histoire.

L'acteur n'a donc jamais eu de rancœur ou de colère envers sa grand-mère et sa mère comme il l'a expliqué en 1984 au magazine Rolling Stone. « June et moi avions beaucoup en commun. Nous sommes déterminés. Ça ne lui a fait aucun bien de ne rien me dire, mais elle ne pouvait pas parce qu'on ne sait pas comment j'aurais réagi quand j'étais jeune (...). Mon seul sentiment est celui de la gratitude, littéralement, pour ma vie. Si elles avaient eu moins de caractère, je n'aurais jamais vu le jour. Ces femmes m'ont fait le cadeau de la vie. Elles m'ont bien élevé, ces femmes ».

Jack Nicholson est aujourd’hui âgé de 82 ans et il n’a plus fait d’apparition dans un film depuis neuf ans. Sa dernière apparition était dans la comédie « Comment savoir » de James L. Brooks en 2010.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern