Non, ce n’était pas une araignée géante qui semait la panique en Croatie: voici pourquoi (photos)

Facebook
Facebook

Les images de l’araignée, de taille impressionnante, avaient provoqué une réelle panique chez de nombreuses personnes. Après l’avoir prise en photo, les touristes n’osaient même plus aller se baigner. Cette araignée a énormément fait parler d’elle depuis que cette photo avait été publiée. Si l’espèce n’avait pas encore été identifiée à ce moment-là, sur Facebook, un homme prétendait qu’il s’agit d’une tarentule des Pouilles, dont le venin, sans être mortel, peut toutefois être dangereux pour l’homme car il peut provoquer des pertes de consciences. Les images de l’araignée font le tour des réseaux sociaux.

> Une araignée géante sème la panique en Croatie

Et bien non, ce n’est pas une araignée géante sur cette photo. « Vue comme ça, elle paraît impressionnante, mais voilà, la vilaine bébête n’est pas si grosse qu’elle en a l’air sur le cliché utilisé. En effet, ce n’est qu’une question de cadrage et de perspective comme on peut le voir ci-dessous sur un autre cliché de mimikama.at/all », indique hoax-net.be, un site qui démonte les fake news. C’est Mimikala.at qui a envoyé les clichés et l’explication à Hoax-net.be. Un confrère allemand leur avait révélé la supercherie dans un courrier : « Chère équipe de mimikama, depuis quelque temps déjà, cette image malheureuse de l’araignée géante en Croatie bourdonne à travers les réseaux sociaux. Je suis occupé à calmer les touristes paniqués. C’est pourquoi je peux seulement rire maintenant… »

Facebook
Facebook

Une question de perspective

Il poursuit son argumentaire : « Celle enregistrée est sur une bouée de corde de sécurité, qui mesure peut-être 10 cm. Et c’est la tarentule à ventre noir qui vit en Croatie. La bouée qui appartient à une corde de sécurité a une longueur maximale de 13 cm et l’araignée est donc beaucoup plus petite. Tout est une question de perspective. C’est une tarentule à ventre noir très répandue en Croatie. Elle habite dans des maisons, dans des jardins, mais aussi sur la plage. Sa morsure est douloureuse, car toxique, mais pas mortelle », indique-t-il, avant de conclure : « Donc oui, araignée, il y avait bien sur cette bouée en Croatie, mais pas exceptionnellement grande, ni géante comme décrite par les médias, et pas de quoi provoquer une panique générale des touristes… »

Facebook
Facebook

 
  • Vaticangate: les ennemis du pape

    BelgaImage

    Des ultraconservateurs ont déclaré la guerre à François et œuvrent en coulisses pour manipuler le choix de son futur successeur…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern