Un dessin animé pour enfants qui assimile «laideur» et «peau noire» a profondément choqué les internautes (vidéo)

Capture Youtube
Capture Youtube

La chaîne Youtube « French Fairy Tales » compte un peu moins de 500.000 abonnés et une audience moyenne de plusieurs centaines de milliers de personnes par vidéos. Une vidéo a été retirée de la chaîne car elle a été jugée raciste et sexiste. En effet, le personnage se retrouve dans le corps d’une jeune femme noire. Le dessin animé a profondément choqué les internautes, rapporte Martinique la 1ère.

Cette courte vidéo met en scène une jeune fille, blanche, qui est censée perdre sa beauté. En perdant sa beauté, elle se retrouve alors dans le corps d’une femme noire, sous-entendant que le corps d’une femme noire est laid. « Ce matin-là, lorsque le prince alla voir Dina, elle était assise de façon à lui cacher son visage. Il l’appela. Dina se retourna et n’était plus aussi belle qu’avant. Elle ne rayonnait plus et son visage était marqué », entend-on en voix-off.

« Je suis littéralement estomaqué par la vidéo de #FrenchFairyTales que je viens de visionner et qui véhicule un message profondément raciste (et sexiste). Des explications urgentes s’imposent », « Donc pour #FrenchFairyTales Dina, princesse « blanche » devient « laide » avec la peau « noire »… Pour ma part j’ai signalé le contenu sur YouTube et Facebook. C’est inadmissible », peut-on lire notamment sur les réseaux sociaux.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern